Le Journal de Montreal

La Montérégie en pleine expansion

Les investisse­ments industriel­s se sont élevés à 335 millions $ en 2017 avec la création de plus de 800 emplois

- SYLVIE LEMIEUX

La Montérégie fait 11 851 km², presque deux fois l’Île-du-PrinceÉdou­ard, et les entreprise­s situées sur cet immense territoire multiplien­t les annonces.

« L’économie de la Montérégie performe, affirme Chantal Routhier, économiste chez Desjardins. Elle est soutenue par le dynamisme des investisse­ments et plusieurs industries sont en croissance, que ce soit le transport, le tourisme, l’agroalimen­taire, la constructi­on pour ne nommer que celles-là. »

Costco a commencé la constructi­on de son centre de distributi­on à Varennes, un projet de 100 M$ qui devrait créer près de 200 emplois sur cinq ans.

À Brossard, c’est Solar Uniquartie­r qui retient l’attention. Le projet Devimco, évalué à 1,3 G$, inclura des commerces, des espaces à bureaux et des complexes immobilier­s. Un projet qui s’articule autour d’une des stations du Réseau express métropolit­ain (REM) qui sera construite à proximité.

Le Port de Montréal agrandit ses installati­ons du côté de Contrecoeu­r. D’ici 2023, plus de 750 M$ y seront investis.

Enerkem souhaite construire une usine de biocarbura­nts à Varennes, un projet évalué à 120 millions $. La mise en service est prévue en 2019.

La liste pourrait s’allonger encore…

ÇA BOUGE À LONGUEUIL

Du côté de Longueuil, « on vit un élan économique sans précédent sur tout le territoire », affirme Julie Ethier, directrice générale de Développem­ent économique de l’agglomérat­ion de Longueuil (DEL).

Les investisse­ments industriel­s se sont élevés à 335 M$ en 2017, établissan­t un record.

Ils ont contribué à la création ou au maintien de plus de 800 emplois.

La région a réussi à attirer 11 nouvelles entreprise­s dont SherWeb, un ajout de 200 emplois à lui seul, TEC et Porcupine Canvas.

Son meilleur coup de filet n’est toutefois pas encore inclus dans ces chiffres : Molson Coors établira sa nouvelle usine sur la Rive-Sud, à proximité de l’aéroport de Saint-Hubert, un projet évalué à plus de 500 M$.

« C’est une excellente nouvelle pour Longueuil et sa zone aéroportua­ire, affirme Mme Ethier. Ça fait sonner le téléphone. On s’attend à un effet boule de neige. »

Longueuil mise également sur des secteurs d’avenir.

DEL vient d’annoncer la mise sur pied de son accélérate­ur 150 : 00 spécialisé dans les créneaux de la ville, de l’usine et du transport intelligen­t.

« Nous comptons déjà une masse critique d’entreprise­s dans ces trois secteurs, explique Mme Ethier. Certaines ont accepté de s’engager pour être les premiers testeurs des technologi­es qui seront mises au point par les start-ups de l’accélérate­ur. »

Groupe Robert, Lumenpulse, Héroux-Devtek, Lowe’s Canada et Siemens leur donneront ce coup de pouce pour leur permettre d’arriver plus vite au marché.

ATTIRER LA MAIN-D’OEUVRE

Cela dit, tout n’est pas rose en Montérégie.

« L’enjeu de la main-d’oeuvre n’épargne personne et les entreprise­s doivent trouver de nouveaux moyens pour attirer les travailleu­rs dont ils ont besoin », explique Mme Routhier.

Le transport des personnes et des marchandis­es devient aussi un enjeu majeur en raison de la congestion récurrente des autoroutes, ajoute-t-elle.

 ??  ?? Serge Goulet, président de Devimco Immobilier, lors de la cérémonie de la pelletée de terre de la première phase du projet Solar Uniquartie­r à Brossard, en août 2017.
Serge Goulet, président de Devimco Immobilier, lors de la cérémonie de la pelletée de terre de la première phase du projet Solar Uniquartie­r à Brossard, en août 2017.

Newspapers in French

Newspapers from Canada