Le Journal de Montreal

Un goût de thé amer pour les actionnair­es de David’s Tea

À 87 ans, le fondateur de l’entreprise veut en reprendre le contrôle pour la relancer

- SYLVAIN LAROCQUE

Une chicane d’actionnair­es comme on en voit rarement met sérieuseme­nt en péril le marchand de thé David’s Tea, l’une des marques les plus emblématiq­ues à avoir émergé du Québec ces derniers temps.

Il y a cinq ans, l’entreprise montréalai­se était sur un nuage : Oprah Winfrey venait d’encenser son thé Red Velvet sur Twitter. Peu après, l’entreprise faisait une entrée remarquée à la bourse américaine Nasdaq.

Mais depuis des mois, rien ne va plus. À 87 ans, Herschel Segal, cofondateu­r de David’s Tea, se bat contre trois fonds d’investisse­ment pour reprendre le contrôle du détaillant. Sa firme, Placements Mauvais Jours, possède 46 % des actions de DavidsTea, contre 37 % pour les fonds.

« ALARMÉ ET FRUSTRÉ »

M. Segal accuse le conseil d’administra­tion et la direction de David’s Tea d’avoir raté l’expansion de l’entreprise aux ÉtatsUnis, d’avoir négligé les activités canadienne­s et d’avoir réagi trop lentement à la montée du commerce en ligne.

« Je suis alarmé et frustré par la situation, particuliè­rement quand je vois la détériorat­ion des résultats financiers pendant la dernière année. Il est urgent d’agir pour redresser la barre », a écrit Herschel Segal aux actionnair­es de David’s Tea.

Selon lui, les administra­teurs actuels cherchent surtout à vendre l’entreprise pour satisfaire les fonds d’investisse­ment, ce qui « distrait » la direction du travail de redresseme­nt à réaliser.

M. Segal demande donc aux actionnair­es de lui confier la présidence du conseil et d’y élire à ses côtés d’anciens dirigeants de Tim Hortons et de Mountain Equipment Co-op. L’assemblée des actionnair­es aura lieu le 14 juin à Montréal.

LE PDG VEUT DE LA STABILITÉ

En entrevue, le PDG, Joel Silver, en poste depuis un an, réfute les allégation­s de Herschel Segal. Il demande aux actionnair­es de lui donner du temps pour mettre en oeuvre son plan de relance.

Ancien président des librairies Indigo, M. Silver a son propre plan : rénover des magasins (certains datent de la fondation de l’entreprise, il y a près de dix ans), intensifie­r les investisse­ments dans le commerce électroniq­ue et signer des ententes de distributi­on avec des chaînes de supermarch­és.

 ?? PHOTO BEN PELOSSE ?? « J’ai l’expérience pour faire renaître David’sTea, je l’ai déjà fait chez Indigo », a dit Joel Silver, PDG du détaillant depuis mars 2017.
PHOTO BEN PELOSSE « J’ai l’expérience pour faire renaître David’sTea, je l’ai déjà fait chez Indigo », a dit Joel Silver, PDG du détaillant depuis mars 2017.

Newspapers in French

Newspapers from Canada