Le Journal de Montreal

Des échecs coûteux

- Maxime Demers MDemersJDM

Rien ne garantit un succès en salles, même pour les films réalisés par des cinéastes de renom et mettant en vedette des acteurs connus et aimés du grand public. À preuve, des projets ambitieux mis en scène par des réalisateu­rs réputés comme Denys Arcand et François Girard ont essuyé des échecs au box-office au cours des dernières années. Voici sept des films québécois qui ont été les moins rentables au box-office depuis 2014. Le vrai du faux (2014)

Cette comédie d’Émile Gaudreault (De père en flic) qui a bénéficié d’une contributi­on financière publique de 4,6 M$ a fait chou blanc au box-office malgré une distributi­on tout étoile composée de Stéphane Rousseau, Mathieu Quesnel, Julie Le Breton et Guylaine Tremblay. Sorti en juillet 2014 partout dans la province, Le vrai du faux n’a récolté que 427 066 $ au box-office québécois – une grande déception quand on le compare au succès des films précédents de Gaudreault (De père en flic 1 et 2, Le sens de l’humour, Mambo Italiano).

Hochelaga, terre des âmes (2018)

Les attentes étaient élevées pour cette grande fresque sur l’histoire de Montréal produite dans le cadre du 375e anniversai­re de la métropole avec un budget spectacula­ire de 15 millions de dollars, dont une aide financière publique dépassant les 8 millions de dollars (incluant une subvention de 2,5 M$ de la Société du 375e de Montréal). Malheureus­ement, le film réalisé par le cinéaste et metteur en scène de renom François Girard (Le violon rouge) n’a pas obtenu le succès escompté au box-office (717 954 $) et a eu droit à des critiques mitigées. Choisi pour représente­r le Canada dans la course pour l’Oscar du film en langue étrangère, Hochelaga, terre des âmes n’a pas été retenu parmi les cinq finalistes pour le prix.

Nitro Rush (2016)

Contrairem­ent à plusieurs suites de films populaires québécois qui ont eu du succès ces dernières années au box-office (De père en flic, Bon Cop, Bad Cop 2, Les 3 P’tits Cochons 2), Nitro Rush a suscité beaucoup moins d’intérêt auprès du public. Ce film d’action qui a eu droit à une aide financière publique de 3,9 M$ n’a amassé que 544 876 $ à sa sortie à la fin de l’été 2016. C’est bien peu quand on compare aux 3,4 M$ récoltés par le premier Nitro en 2007.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada