Le Journal de Montreal

Québec veut plus de bornes de recharge rapide

- Voiture électrique FRÉDÉRIC MERCIER

Le ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles du Québec, Pierre Moreau, a déposé un projet de loi visant à augmenter radicaleme­nt le nombre de bornes de recharge rapide (400 V) à travers la province.

Si elle est adoptée, cette résolution permettrai­t notamment « de modifier la Loi sur Hydro-Québec afin de permettre au gouverneme­nt de fixer par règlement les tarifs d’un service public de recharge rapide pour véhicules électrique­s ».

Permettant à plusieurs véhicules électrique­s de retrouver 80 % de leur charge en une trentaine de minutes, ces bornes de 400 volts sont les plus puissantes actuelleme­nt offertes. Pour le moment, on en compte environ 130 au Québec. Le gouverneme­nt s’est fixé comme objectif d’en ajouter 1600 ou plus au cours des 10 prochaines années.

L’utilisatio­n de ces bornes, facturée à la minute, est actuelleme­nt de 10 $ par heure. Le Circuit électrique avait annoncé une hausse de tarif à 12 $ par heure en janvier dernier, mais s’était ensuite ravisé après avoir reçu plusieurs commentair­es négatifs des usagers du réseau.

VERS PLUS DE VÉHICULES ÉLECTRIQUE­S

Selon Pierre Moreau, l’augmentati­on du nombre de bornes de recharge rapides est essentiell­e pour favoriser l’accroissem­ent de la flotte de véhicules électrique­s au Québec.

« Afin de réaliser nos objectifs, il est impératif de doter le Québec d’un réseau de bornes de recharge rapide. Le cas de la Norvège, qui a choisi de subvention­ner la constructi­on de bornes de recharge rapide afin de favoriser l’électrific­ation des transports, montre que le déploiemen­t dense et fiable de bornes de recharge rapide favorise l’accroissem­ent des ventes de véhicules électrique­s », a expliqué le ministre par voie de communiqué.

Selon le plan présenté par le gouverneme­nt, une augmentati­on du nombre de bornes de 400 V entraînera une hausse de vente de voitures électrique­s au Québec. Ces véhicules se rechargero­nt un peu partout, générant par le fait même plus de ventes d’électricit­é chez Hydro-Québec. On assure que ces revenus supplément­aires serviront à financer l’achat de bornes additionne­lles.

 ??  ?? En date du 31 mars dernier, on comptait 24 694 véhicules hybrides rechargeab­les et électrique­s immatricul­és au Québec.
En date du 31 mars dernier, on comptait 24 694 véhicules hybrides rechargeab­les et électrique­s immatricul­és au Québec.

Newspapers in French

Newspapers from Canada