Le Journal de Montreal

Joël Bouchard a fait le bon choix

Joël Bouchard a pris la bonne décision, car je suis persuadé qu’il avait le choix de la fonction qu’il voulait occuper et que c’est lui qui a choisi le Rocket de Laval, plutôt que le poste d’adjoint de Claude Julien avec le grand club.

- - Propos recueillis par Kevin Dubé

Quand j’ai vu que Dominique Ducharme avait été promu au poste d’entraîneur adjoint avec le Canadien, ma première réaction a été la suivante : « Joël a décidé d’être entraîneur-chef plutôt qu’assistant. »

C’est qu’entre diriger une équipe et être adjoint, il y a un monde de différence. Joël le sait, car il a été l’adjoint de Pascal Vincent avec le Junior de Montréal. D’ailleurs, Vincent a par la suite été adjoint avec les Jets de Winnipeg avant de devenir l’instructeu­r-chef du club-école, le Moose du Manitoba.

Je me demande d’ailleurs si Joël n’a pas consulté son vieil ami pour savoir comment il avait apprécié les deux expérience­s.

DÉCISION LOGIQUE

Car, croyez-moi, cette décision-là ne s’est pas prise mercredi soir comme Marc Bergevin a tenté de nous le faire croire.

Ça fait longtemps que c’est réglé. On n’en passe pas des petites vites comme ça à Bergy !

En acceptant le poste avec le Rocket de Laval, Joël Bouchard a fait un autre pas vers ce qui est son but ultime: diriger dans la LNH. En l’embauchant, Marc Bergevin a confirmé que Bouchard constituai­t maintenant la relève à son poste chez le Tricolore.

Toutefois, il pourrait s’agir d’un couteau à double tranchant. Joël Bouchard est un homme de hockey respecté des amateurs de hockey.

Si, l’an prochain, le Canadien connaît un début de saison difficile, ne soyez pas surpris si la pression se fait forte sur Marc Bergevin pour que l’on congédie Claude Julien et qu’on le remplace par Bouchard.

Ça, je suis convaincu que le directeur général le sait. Julien également.

GAGNER ET DÉVELOPPER

Sans aucun doute, le mandat de Joël Bouchard sera de redonner ses lettres de noblesse au processus de développem­ent des joueurs de l’équipe.

Au cours des six dernières années, le Rocket (ancienneme­nt les Ice Caps de Saint-Jean) n’a participé aux séries qu’à une seule reprise.

J’écoutais Joël parler jeudi lors de son point de presse et il est clair que son but est d’aider les jeunes de l’organisati­on à se développer à leur plein potentiel, à offrir au Canadien des jeunes qui sont prêts à faire le saut.

Toutefois, s’il désire passer au prochain niveau, Bouchard ne pourra se permettre de rater les séries cinq ans sur six. C’est ingrat, mais dans le hockey, c’est la victoire qui dicte tout.

Les récents entraîneur­s de la Ligue américaine de hockey qui ont obtenu une promotion sont pour la majorité parvenus à combiner ces deux fardeaux : ils ont développé des joueurs et ont gagné avec eux. Le premier exemple qui vient en tête est Jon Cooper, qui a fait un incroyable travail de développem­ent avec le clubécole du Lightning de Tampa Bay, en plus de remporter la Coupe Calder.

REPÊCHAGE

Marc Bergevin a également confirmé qu’il allait s’entretenir avec Bouchard et Ducharme en vue du repêchage.

Enfin, le Canadien aura de véritables voix fortes du Québec autour de la table. Rappelons que l’équipe n’a repêché aucun joueur québécois au cours des deux derniers repêchages. Espérons que ça changera cette année.

 ?? PHOTO AGENCE QMI ?? Joël Bouchard est devenu, jeudi, l’avenir à la position d’entraîneur chez le Canadien. Il a été bien accueilli par Marc Bergevin.
PHOTO AGENCE QMI Joël Bouchard est devenu, jeudi, l’avenir à la position d’entraîneur chez le Canadien. Il a été bien accueilli par Marc Bergevin.

Newspapers in French

Newspapers from Canada