Le Journal de Montreal

Imposante commande pour la Suisse face au Canada

L’équipe veut faire oublier sa décevante 10e place à Pyeongchan­g

-

AGENCE QMI | Après une décevante 10e place aux Jeux olympiques de Pyeongchan­g cet hiver, la formation suisse tentera d’atteindre la finale du Championna­t du monde pour une première fois depuis 2013, bien qu’elle soit fortement négligée dans son duel contre le Canada aujourd’hui au Danemark.

En dépit d’une victoire motivante de 3 à 2 contre la Finlande en quart de finale, l’équipe helvétique devra malgré tout mettre derrière elle un cinglant revers de 5 à 1 subi face aux représenta­nts de l’unifolié lors du tournoi préliminai­re olympique.

ÉQUIPE PLUS JEUNE

Plusieurs changement­s ont toutefois été apportés à la formation, qui s’est passableme­nt rajeunie.

Elle a ainsi été en mesure de rivaliser avec la Russie et la Suède plus tôt lors du Mondial, malgré des revers de 4 à 3 et 5 à 3.

L’entraîneur-chef du club, Patrick Fischer, affiche ainsi un certain niveau de confiance avant ce duel important, bien qu’il reconnaiss­e que la tâche ne sera pas facile.

« Nous croyons en nous depuis le premier jour, a indiqué Fischer, cité sur le site officiel de la Fédération internatio­nale de hockey sur glace [IIHF]. Nous sommes une bonne équipe. Nous avons eu de durs matchs contre les grosses pointures au cours desquels la rondelle n’a pas roulé pour nous, mais tout a fonctionné pour nous contre la Finlande. »

UN TRAVAIL D’ÉQUIPE

L’ancien défenseur du Canadien Raphael Diaz, qui agit à titre de capitaine de la formation suisse, a quant à lui indiqué que c’est la chimie et le travail d’équipe qui a permis aux siens de vaincre la Finlande.

« Nous avons le momentum de notre côté et nous commençons à le sentir sur le banc, a-t-il expliqué. Tous les trios offrent de bonnes présences qui permettent d’offrir des performanc­es d’équipe sensationn­elles. »

Celui qui a disputé 201 rencontres dans la LNH a également vanté l’apport du gardien Leonardo Genoni.

« Les Finlandais ont deux excellents trios composés de joueurs de la LNH et ils ont créé de l’attaque, mais encore une fois, Genoni a été excellent devant la cage pour nous garder dans le match. Ses arrêts tirent du prodige. Il est inspirant tellement qu’il est calme. »

Le gagnant de l’affronteme­nt entre la Suisse et le Canada croisera le fer avec les vainqueurs de l’autre demi-finale opposant la Suède aux Américains.

Cette finale aura lieu demain.

 ?? PHOTO AFP ?? Ancien défenseur du Canadien, Raphael Diaz qui est le capitaine de l’équipe suisse, est fort confiant en vue du match d’aujourd’hui contre le Canada.
PHOTO AFP Ancien défenseur du Canadien, Raphael Diaz qui est le capitaine de l’équipe suisse, est fort confiant en vue du match d’aujourd’hui contre le Canada.

Newspapers in French

Newspapers from Canada