Le Journal de Montreal

LE SOS DE WOZNIAK

L’ancienne joueuse de tennis no 1 au Canada sollicite des dons sur la plateforme GoFundMe pour l’aider à relancer sa carrière

- Pierre Durocher PDurocherJ­DM c pierre.durocher @quebecorme­dia.com

En juillet dernier, Denis Shapovalov et Aleksandra Wozniak étaient sacrés champions en simples au tournoi de tennis Challenger Banque Nationale à Gatineau.

l∫ Si Shapovalov, 19 ans, est aujourd’hui l’une des nouvelles vedettes sur le circuit mondial de l’ATP et que les commandita­ires se l’arrachent, Wozniak vit un tout autre genre de situation.

La Québécoise âgée de 30 ans, qui a été éprouvée par des blessures et qui est présenteme­nt classée au 336e rang mondial, n’a plus le budget nécessaire pour participer à des tournois de l’ITF dans l’espoir de remonter dans le top 100.

Wozniak, qui a déjà occupé le 21e rang sur le circuit mondial en 2009, a donc choisi de lancer sa propre campagne de collecte de fonds sur la plateforme GoFundMe en utilisant sa page Facebook (www.gofundme.com/aleksandra­039s-tennis) dans le but de recueillir suffisamme­nt d’argent pour participer à des tournois ailleurs qu’au Québec ou au Canada.

LE COUP DE POUCE

Le Journal de Montréal a pu s’entretenir hier matin avec l’athlète blainvillo­ise, qui parle à coeur ouvert de la situation difficile dans laquelle elle se retrouve. Le mot persévéran­ce décrirait bien Aleksandra Wozniak.

« Je ne bénéficie d’aucun soutien financier de la part de commandita­ires cette année, l’entente avec le groupe visuel IRIS n’ayant pas été renouvelée, et je ne fais plus partie des athlètes que soutient Tennis Canada. C’est pourtant rendu à cette étape de ma carrière où j’ai le plus besoin qu’on me soutienne. »

« J’ai 30 ans et j’estime que j’ai encore de bonnes années devant moi, explique Wozniak. J’ai dû surmonter diverses blessures, qui ont nécessité une délicate opération à l’épaule droite en septembre 2014. Je suis maintenant en forme et je refuse d’abandonner, même s’il a fallu tout recommence­r à zéro à cause de la convalesce­nce qui a suivi l’opération. »

« Je me crois encore capable de faire partie des 100 meilleures joueuses au monde, affirme-t-elle. J’ai juste besoin d’un coup de pouce et j’espère que les amateurs de tennis m’appuieront dans ma démarche. Ça fait un mois et demi que je n’ai pas participé à des tournois parce que le budget est insuffisan­t, moi qui dois tout payer. »

« Vous savez, jouer au tennis coûte cher. On parle de dépenses frôlant les 100 000 $ par année. Des gens m’ont parlé de cette plateforme gratuite, GoFundMe, pour obtenir un soutien financier et j’ai décidé que ça valait la peine d’explorer cette avenue pour solliciter des dons », poursuit Wozniak, qui souhaite amasser 50 000 $, dont une partie lui permettrai­t de compter sur les services d’un entraîneur.

Les premiers dons ont commencé à s’enregistre­r sur le site dans les heures qui ont suivi son inscriptio­n, et le montant s’élevait à plus de 1500 $ hier en début d’après-midi.

Wozniak n’a pris part qu’à trois tournois ITF depuis le début de l’année, soit deux aux États-Unis et un au Mexique, y remportant deux victoires et subissant trois revers. Ses gains en bourses ont été de… 688 dollars !

NE PAS SE REFERMER SUR SOI-MÊME

Interrogée à savoir si elle a dû mettre son orgueil de côté en quémandant ainsi de l’aide financière par l’intermédia­ire d’un site web, fait rarement vu au Québec de la part d’une athlète d’élite qui fut quart de finaliste au tournoi de la coupe Rogers en 2012 et membre de l’équipe canadienne en simple aux Jeux olympiques de Londres, Wozniak répond avec franchise.

« Ce n’est pas difficile parce que j’ai appris qu’il est important de demander de l’aide lorsque les choses vont mal, confie-t-elle. Il ne faut surtout pas s’isoler. Il ne faut pas se refermer sur soi-même. C’est la première fois que je demande de l’aide. J’ai connu de bons moments dans ma carrière et j’en suis fière. »

« Je ne veux cependant pas que ma carrière s’arrête à l’âge de 30 ans alors qu’il y a encore des joueuses sur le circuit de la WTA qui sont dans la trentaine avancée et qui ont du succès. Le sport a beaucoup changé. Les carrières sont plus longues qu’auparavant. »

Newspapers in French

Newspapers from Canada