Le Journal de Montreal

Le pays aidera Ottawa à faciliter les expulsions

- MAXIME HUARD

OTTAWA | Le ministre fédéral de l’Immigratio­n dit avoir obtenu l’aide des autorités nigérianes pour faciliter l’expulsion des demandeurs d’asile de ce pays, qui affluent en masse au Canada.

En mission au Nigeria pour déboulonne­r certains mythes au sujet de la frontière, Ahmed Hussen a rencontré dans les derniers jours des représenta­nts des ministères nigérians de l’Intérieur et des Affaires étrangères.

Il a confirmé hier que le pays africain collaborer­ait à produire les documents de voyage nécessaire­s pour renvoyer certains migrants vers le Nigeria.

« Sans ces documents, il est très difficile d’expulser les gens légalement. C’était vraiment important d’obtenir cet engagement du gouverneme­nt », a affirmé le ministre canadien en faisant le bilan de son voyage lors d’une conférence téléphoniq­ue.

Sur les 7000 demandeurs d’asile qui ont traversé la frontière canadienne de manière irrégulièr­e depuis le début de l’année, un peu plus de la moitié sont des Nigérians, a indiqué M. Hussen. Parmi ceux-ci, plus de 75 % détiennent des visas américains valides.

DÉPORTATIO­N

Ces voyageurs obtiennent des visas américains afin de passer par les États-Unis, pour ensuite mettre le cap sur le Canada et faire une demande d’asile.

Sauf qu’une large proportion d’entre eux ne répondent pas aux critères du fédéral. Ils devront être déportés à l’issue du processus légal.

Le ministre et d’autres représenta­nts du gouverneme­nt canadien ont donc été envoyés au Nigeria afin de combattre cet « abus du système de visa » et dissiper les rumeurs entourant les procédures d’immigratio­n au Canada.

MYTHES

« Les Nigérians reçoivent beaucoup de désinforma­tion. Ils se font dire que traverser la frontière de manière irrégulièr­e est un ticket gratuit pour le Canada. Nous voulons déboulonne­r ces mythes », a indiqué M. Hussen.

Le ministre canadien a assuré que le système de triage prévu entre l’Ontario et le Québec serait bientôt en place. Alors que le Québec reçoit l’immense majorité des migrants par le rang Roxham, à Saint-Bernard-de-Lacolle, c’est en Ontario que plusieurs d’entre eux souhaitent s’établir.

 ??  ?? AHMED HUSSEN Ministre fédéral de l’Immigratio­n
AHMED HUSSEN Ministre fédéral de l’Immigratio­n

Newspapers in French

Newspapers from Canada