Le Journal de Montreal

L’ex-espion russe empoisonné est sorti de l’hôpital

-

LONDRES | (AFP) L’ex-espion russe Sergueï Skripal, empoisonné à l’agent innervant, est sorti de l’hôpital de Salisbury, dans le sud-ouest de l’Angleterre, où il était soigné depuis le 4 mars, a annoncé hier le service de santé public NHS England.

« C’est une nouvelle fantastiqu­e que Sergueï Skripal se sente assez bien pour quitter l’hôpital de Salisbury », a déclaré la directrice générale de l’hôpital Cara Charles-Barks.

L’empoisonne­ment de M. Skripal et de sa fille Ioulia a provoqué une grave crise diplomatiq­ue entre Londres, soutenue par ses alliés occidentau­x, et Moscou, accusée d’être responsabl­e de l’empoisonne­ment survenu début mars, mais qui nie vigoureuse­ment toute implicatio­n.

Cette crise s’est traduite par la plus importante vague d’expulsions croisées de diplomates de l’Histoire.

« J’ESPÈRE QU’IL RESTERA VIVANT »

Le président russe, Vladimir Poutine, a commenté la nouvelle hier en souhaitant que l’ex-agent double reste en « bonne santé », et en mettant en doute le fait qu’il ait été empoisonné à l’aide d’un agent innervant.

« Si un agent toxique militaire avait été employé, cette personne serait morte sur le champ. Heureuseme­nt, il est guéri, sorti (de l’hôpital) et j’espère qu’il restera vivant, en bonne santé, et sain et sauf », a déclaré le président russe.

L’annonce de la sortie de Sergueï Skripal de l’hôpital intervient alors qu’une trentaine de pays se mobilisaie­nt hier, à Paris, pour trouver des mécanismes permettant de mieux identifier et punir les responsabl­es d’attaques chimiques.

« Nous devons affronter la réalité selon laquelle les armes chimiques ont été utilisées à de nombreuses reprises ces dernières années, au mépris de la Convention de 1997 sur les armes chimiques », a déclaré le ministre britanniqu­e des Affaires étrangères, Boris Johnson, citant « la brutalité d’Assad en Syrie et les tentatives de meurtre à Salisbury ».

RETROUVÉS INCONSCIEN­TS

Sergueï Skripal et sa fille avaient été retrouvés inconscien­ts, le 4 mars, sur un banc, à Salisbury, où vit l’ex-espion de 66 ans. La police britanniqu­e estime que les Skripal sont entrés en contact avec le poison au domicile de Sergueï, où sa fille était venue lui rendre visite de Russie.

Ioulia Skripal est sortie de l’hôpital le 11 avril, tandis que le policier Nick Bailey, le premier à leur avoir porté secours et qui avait également été victime de l’agent innervant, est sorti dès le 22 mars.

 ??  ?? SERGUEÏ SKRIPAL Ex-espion russe
SERGUEÏ SKRIPAL Ex-espion russe

Newspapers in French

Newspapers from Canada