Le Journal de Montreal

Les évêques chiliens démissionn­ent en bloc

L’Église catholique chilienne secouée par un vaste scandale d’agressions sexuelles

-

VATICAN | (AFP) L’ensemble de la hiérarchie de l’Église catholique chilienne a présenté hier sa démission dans le cadre d’un énorme scandale de pédophilie et d’omerta, un coup de tonnerre qui fait suite à une gênante série de mea culpa du pape François.

« Nous, tous les évêques présents à Rome, avons remis nos postes entre les mains du Saint-Père afin qu’il décide librement pour chacun d’entre nous », est-il écrit dans une déclaratio­n lue devant la presse par deux porte-paroles de la Conférence épiscopale chilienne.

SANCTIONS ?

La balle est dans le camp du pape pour prendre des sanctions nominative­s après cette démission collective, inédite dans l’histoire récente de l’Église catholique.

Dans une courte déclaratio­n adressée jeudi soir aux 34 évêques chiliens, à l’issue de quatre rencontres au Vatican, le pape, un Argentin, avait annoncé des « changement­s » à court, moyen et long termes pour rétablir « la justice ».

Mais son véritable acte d’accusation figure dans une autre lettre théoriquem­ent confidenti­elle de 10 pages aux évêques, révélée hier par la chaîne de télévision chilienne T13.

« INSUFFISAN­T »

Distribuée au premier jour de ses rencontres avec les évêques chiliens, le 15 mai, cette missive du pape évoque des « crimes » et « le douloureux et honteux constat d’agressions sexuelles sur des mineurs, d’abus de pouvoir et de conscience d’une partie du clergé de l’Église » catholique.

Le pape note que le congédieme­nt de certains prélats est nécessaire, mais « insuffisan­t ». Il faut, selon lui, aller de toute urgence aux « racines » qui ont permis que des abus soient perpétrés au sein d’une Église chilienne « élitiste » et « autoritair­e ».

Une enquête diligentée par le pape a abouti à soupçonner des membres de la hiérarchie de l’Église chilienne d’avoir détruit des preuves dans des cas d’abus sexuels. Et certains membres du clergé ayant eu un comporteme­nt immoral auraient été transférés dans d’autres diocèses, après des tentatives pour « minimiser » leurs actions.

De graves accusation­s ont aussi été « qualifiées de manière très superficie­lle comme improbable­s », relève le pape dans sa lettre confidenti­elle aux évêques. L’enquête du Vatican conclut en outre à de « très graves négligence­s » dans la protection des enfants de la part d’évêques et de supérieurs de communauté­s religieuse­s.

PARDON

Jeudi, deux représenta­nts de l’épiscopat chilien ont lu une déclaratio­n, sur un ton singulière­ment distant, et refusé de répondre aux questions.

« Nous voulons demander pardon pour la douleur causée aux victimes, au pape, au peuple de Dieu et à notre pays pour les graves erreurs et omissions que nous avons commises », ont déclaré les évêques.

 ??  ?? Le pape François a reçu la démission de tous les évêques chiliens, hier, lors d’une réunion au Vatican.
Le pape François a reçu la démission de tous les évêques chiliens, hier, lors d’une réunion au Vatican.

Newspapers in French

Newspapers from Canada