Le Journal de Montreal

Les touristes pour déjouer le mauvais temps

- ALEXANDRE MORANVILLE

SAINT-ISIDORE-DE-LAPRAIRIE | Une famille d’agriculteu­rs de Saint-Isidore-deLaprairi­e a diversifié ses activités pour intégrer le volet agrotouris­tique afin de se prémunir contre le climat parfois difficile et les fluctuatio­ns de prix.

Cela fait huit génération­s que les Desgroseil­lers cultivent la terre. Or, depuis quelques années, la famille, qui emploie près de 200 personnes par an, reçoit désormais des touristes.

À 28 ans, Louis Desgroseil­lers endosse la responsabi­lité du volet agrotouris­tique et de la restaurati­on du Domaine Labranche, dernier projet d’une longue liste d’idées menées à bien par la famille.

Regroupant à la fois la cabane à sucre familiale, qui célébrera ses 100 ans en 2020, un verger et un vignoble, l’endroit accueille 30000 visiteurs de partout au Québec annuelleme­nt.

« Nous avons vécu des saisons climatique­s extrêmes dans les dernières années, explique M. Desgroseil­lers. Se diversifie­r comme cela nous met à l’abri des années de récoltes plus maigres. »

Le quart des zones en culture au Québec se situant en Montérégie, il n’est pas rare que les agriculteu­rs diversifie­nt leurs activités afin de s’offrir une béquille financière.

Or, le modèle de la famille Desgroseil­lers demeure unique en son genre avec sa cabane à sucre au printemps et sa « cabane à pommes » en automne.

UN TRAVAIL D’ÉQUIPE

Un tel projet a pu voir le jour grâce au travail acharné de la famille au grand complet.

Quatre des six enfants résident toujours sur leur terre en compagnie de leurs parents. Marcel et Marie-France Desgroseil­lers, à 63 et 62 ans respective­ment, occupent les rôles de maître acériculte­ur et de chef cuisinière, tandis que leurs enfants se partagent les tâches de comptabili­té, d’agronomie, de production et de mécanique.

« Chacun de nous possède son créneau d’expertise, nos talents sont très complément­aires », se réjouit Louis Desgroseil­lers.

PRODUCTION ARTISANALE BIO

Tirant parti de sa diversité, le domaine fabrique désormais trois gammes d’alcools issus des cultures de raisins, de pommes et d’eau d’érable.

Ces produits se retrouvent à présent non seulement sur les tablettes des épiceries québécoise­s, mais également dans de nombreux marchés français, où l’on s’arrache les produits de l’érable.

 ?? PHOTO COLLABORAT­ION SPÉCIALE, ALEXANDRE MORANVILLE ?? Louis Desgroseil­lers, à Saint-Isidore-de-Laprairie en Montérégie, où sont aussi produites, entre autres, trois gammes d’alcools.
PHOTO COLLABORAT­ION SPÉCIALE, ALEXANDRE MORANVILLE Louis Desgroseil­lers, à Saint-Isidore-de-Laprairie en Montérégie, où sont aussi produites, entre autres, trois gammes d’alcools.

Newspapers in French

Newspapers from Canada