Le Journal de Montreal

Des Russes qui font le travail

QUÉBEC | Les hockeyeurs russes ont souvent eu la réputation de s’effacer une fois le bal éliminatoi­re enclenché. Force est d’admettre qu’Alex Ovechkin et Evgeny Kuznetsov réduisent en miettes cette affirmatio­n depuis le début des présentes séries.

- ROBY ST-GELAIS

D’abord, inutile de rappeler que les Capitals de Washington, pour lesquels s’alignent les deux patineurs de Russie, ont mis fin à une vilaine guigne en atteignant cette année la finale de la Conférence de l’Est, une première depuis 1998. Et c’est en grande partie grâce aux prouesses offensives d’Ovechkin et Kuznetsov, qui ont poursuivi sur leur lancée depuis le début de l’affronteme­nt de troisième ronde contre le Lightning.

Kuznetsov fait mentir ses détracteur­s avec ses sept points en quatre rencontres alors qu’à peine un peu plus de 1000 participan­ts du Pool national de hockey (PNH) ont jeté leur dévolu sur lui dans cette série, comparativ­ement à 2434 fois pour son compatriot­e Nikita Kucherov, du Lightning, et 2261 fois pour Ovy.

Si l’on comptabili­se tous les points de Kuznetsov, il en revendique 21, un sommet dans ce tournoi printanier, qu’il partage avec deux joueurs des Penguins éliminés (Jake Guentzel et Sidney Crosby). Imaginez si Crosby avait poursuivi sa route en finale d’associatio­n !

UNANIMITÉ POUR SCHEIFELE

Dans l’Ouest, pour la série opposant les Jets aux Golden Knights, l’attaquant Mark Scheifele a fait l’unanimité en étant choisi plus de 3000 fois. Si le gros joueur livre la marchandis­e avec quatre points en trois rencontres, c’est toutefois le Québécois Jonathan Marchessau­lt qui continue de surprendre, à l’instar du reste de ses coéquipier­s. L’ancien des Remparts de Québec a déjà inscrit six points dans cette confrontat­ion, dont quatre buts, ce qui explique pourquoi les Knights n’étaient qu’à deux victoires d’une participat­ion à la finale de la Coupe Stanley au moment d’envoyer ces lignes.

À Winnipeg, Blake Wheeler fait plaisir aux 889 poolers qui lui ont fait confiance en ayant cumulé cinq aides lors des trois premières rencontres. Si les Jets veulent accéder à la ronde ultime pour la première fois de leur histoire, toutes génération­s confondues, ils devront espérer le réveil de Patrik Laine. Le Finlandais n’a qu’un but dans cette série et quatre dans tout le tournoi après en avoir réussi 44 durant la saison régulière, de quoi inquiéter les bruyants partisans en blanc !

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, AFP ?? Les Russes Alexander Ovechkin et Evgeny Kuznetsov se démarquent pour les Capitals depuis le début des séries.
PHOTO D’ARCHIVES, AFP Les Russes Alexander Ovechkin et Evgeny Kuznetsov se démarquent pour les Capitals depuis le début des séries.

Newspapers in French

Newspapers from Canada