Le Journal de Montreal

Les gars de la radio au doré

-

Le populaire animateur de la station CKOI, qui est à la barre de l’émission Le

clan MacLeod, pourchasse les diverses espèces qui nagent dans nos eaux depuis plus de quatre décennies. Celle qu’il privilégie pour les combats est la mouchetée et celle qu’il préfère pour la qualité de sa chair est le doré.

Ayant sa licence de pilote et son avion, il peut se rendre là où il le souhaite. C’est d’ailleurs la météo qui lui indiquera jusqu’à quelle destinatio­n il pourra se rendre à l’ouverture. Le plan d’eau préféré de cet humoriste est le lac Manouane, en haute Mauricie. Son record à vie fut déjoué à la Baie-James, il pesait 7,75 kg (17 lb).

Au début de la saison, Peter concentre ses efforts à des profondeur­s de 2 à 3,5 mètres (6 à 12 pieds). Il rechercher­a la proximité des structures, des sites rocailleux, des hauts-fonds, etc. Il tient également compte de la direction du vent qui pousse les micro-organismes vers la rive. Plus tard en saison, il favorisera le même genre d’endroits, mais plus en profondeur. Il débute habituelle­ment sa journée en pêchant à la traîne avec un poisson-nageur et lorsqu’il les localise, il se sert d’un jig pour les capturer.

À titre d’anecdote, ce coloré personnage m’a raconté qu’alors qu’il pêchait en cuissarde dans une rivière, un ours s’est approché de lui sur la rive et a bouffé toutes ses prises. Peter ne pouvait rien faire sauf le regarder engloutir son souper.

Du côté de Québec, il est possible d’écouter ce chic type qu’est Martin, en matinée, à la station WKND 91,9. Ce passionné est également animateur et producteur de l’émission de pêche qui se nomme Shore Lunch à RDS.

Dès sa jeunesse, Martin taquinait déjà l’omble de fontaine. Depuis qu’il a eu la chance d’attraper le poisson qu’il considère comme offrant la meilleure chair au monde, il y a plus de 20 ans, il rêve sans cesse d’y retourner pour se régaler d’un bon shore

lunch de dorés. Son site de prédilecti­on est sans contredit le lac Albanel, qui est le deuxième plus grand lac d’eau douce de la province après le Mistassini. Son plus gros trophée faisait osciller la balance à 3,85 kg (8 ½ lb). Après l’avoir saisi entre les mailles de son épuisette, il l’a remercié, puis gracié. Il adore aussi se rendre sur le fleuve, l’automne, pour y combattre de beaux spécimens.

Au printemps, M. Dalair aime beaucoup pêcher avec le Natural Fish Suspending de la compagnie Bruno Morency. Il s’agit d’un jerkbait avec des billes à l’intérieur qui attire les poissons à longue portée. Ça représente bien, selon lui, les proies naturelles des plans d’eau. Il l’exploite en le récupérant par saccades ou à la traîne.

Martin précisait qu’il faut constammen­t s’ajuster en fonction des vents, de la températur­e, de la profondeur et des éclosions. Il souligne qu’il n’y a pas de recette magique qui fonctionne en tout temps. À preuve, « il y a deux ans, j’étais à Baie Trinité. J’ai pêché le saumon une journée complète sans obtenir aucune touche. Le lendemain matin, mon fils William, âgé de 10 ans, attrapait un saumon de 6,35 kg (14 lb) après seulement 10 minutes de pêche!!! » explique ce passionné.

 ??  ?? MARTIN DALAIR
MARTIN DALAIR
 ??  ?? PETER MACLEOD
PETER MACLEOD

Newspapers in French

Newspapers from Canada