Le Journal de Montreal

Patrick Campeau

- patrick.campeau @quebecorme­dia.com

Le sympathiqu­e chroniqueu­r vin et co-animateur de l’émission On est tous

debout au 107,5 Rouge FM à Québec a commencé à pêcher la mouchetée à l’âge de six ans, en face de chez lui, à Moe’s River en Estrie.

« J’ai toujours cru que des filets de truite mouchetée cuits au beurre à la poêle étaient ce qu’il y avait de meilleur comme poisson au Québec. Ça, c’était jusqu’à ce que je goûte le doré, il y a une dizaine d’années...WOW ! Des filets en cuisson fish’n chips servis en symbiose avec un Riesling alsacien, germanique ou ontarien, c’est tout simplement divin », raconte-t-il.

« Le plus gros doré que j’ai attrapé, c’était il y a cinq ans, avec mon beaupère, près de La Tuque, à la pourvoirie du lac Repos. Il pesait 4 livres. Pour les pêcheurs expériment­és, ce n’est pas un immense spécimen, mais pour un gars comme moi, qui y va de façon sporadique seulement 5-6 fois par année, ç’a

Celui qui anime d’une main de maître l’émission Du Sports le matin,à la station 91,9 sports, Michel Langevin, pourchasse son espèce préférée, le doré, depuis plus de trois décennies.

Les plans d’eau qu’il aime le plus exploiter sont dans la réserve faunique de La Vérendrye, soit la rivière Whiskey, le Dorval Lodge au réservoir Dozois et le fameux Cabonga où il a soutiré un superbe spécimen de 4,3 kg (9,5 lb). Il fréquente aussi le réservoir du Poisson Blanc en Outaouais où il fera son ouverture tardivemen­t, car son horaire est trop chargé. À la fin mai, début juin, il optera normalemen­t pour un poisson-nageur ou un VitePris été une prise formidable et je vais m’en souvenir toute la vie », nous confie-t-il très humblement.

« Avec les années, on s’est rendu compte que notre gang de vieux chums ne représenta­it pas une grosse menace pour les poissons. C’est plutôt une bonne excuse pour passer du temps entre amis, pour rigoler, pour manger et pour tirer sur deux ou trois bouchons de bonnes quilles de vin ! » ajoute Phil.

Ma première sortie de pêche se déroulera cette année en famille. Ils adorent la pourvoirie du lac Rochu, à 40 kilomètres au nord de La Tuque. Les propriétai­res y sont hyper accueillan­ts et il y a de multiples plans d’eau où sont présents les dorés.

M. Lapeyrie connaît, depuis fort longtemps, des membres de la famille Breckenrid­e qui distribue au Canada les leurres souples Mister Twister. Sa technique préférée consiste à se servir d’un super fil qui n’étire pas avec un bas de ligne invisible en Fluorocarb­one Maxima de 8 livres de résistance. En fonction de la profondeur, du vent et du courant, il opte pour des têtes plombées de ¼ à ½ once qu’il garnit avec un Sassy Shad blanc et noir. Sinon, il choisit un Meenie ou un Double Tail de couleur voyante comme le chartreuse ou l’oranger et il y ajoute un ver de terre ou une sangsue.

Phil termine en disant : « La pêche est un passe-temps formidable et un peu comme dans le métier du vin, plus on en sait et plus on sait qu’on ne sait rien ! » vert et violet, avec sangsues, qu’il laissera traîner dans 2 à 3 mètres de profondeur.

Au fur et à mesure que l’eau se réchauffer­a, il ralentit sa vitesse de présentati­on. Il rechercher­a alors des dénivellat­ions, des hauts-fonds ou des bancs de sable immergés à des profondeur­s de 5 à 7,5 mètres. Il fera nager un montage Vite-Pris avec sangsue ou il fera sautiller un Minnow Shad monté sur une dandinette avec une sangsue.

Michel rigolait en me racontant : « Mes deux plus gros dorés, je les ai échappés en pêchant seul parce que j’étais incapable de puiser. Ils étaient tellement gros oufffff ! »

 ??  ?? MICHEL LANGEVIN
MICHEL LANGEVIN
 ??  ?? PHILIPPE LAPEYRIE
PHILIPPE LAPEYRIE
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada