Le Journal de Montreal

« On déforme mes propos »

Françoise Abanda fait le point sur ses déclaratio­ns du début de semaine

-

« JE NE SUIS PAS À LA RECHERCHE DE POPULARITÉ » – Françoise Abanda

AGENCE QMI | Deux jours après s’être dit victime de racisme par l’entremise de son compte Twitter, la joueuse de tennis québécoise Françoise Abanda a réagi à la tempête médiatique soulevée par sa sortie, hier, indiquant que ses propos avaient été déformés.

Mercredi, elle avait expliqué lors d’une conférence téléphoniq­ue qu’elle a été victime de discrimina­tion raciale à de multiples reprises depuis le début de sa carrière.

« Je déplore qu’on déforme mes propos, a-t-elle ajouté sur Twitter, hier. Je ne suis pas à la recherche de popularité. J’ai exprimé un sentiment basé sur du vécu. Je ne me compare pas à personne et je respecte tous les sportifs. Je revendique juste l’égalité des chances. »

C’est une réponse à un abonné qui lui demandait pourquoi elle n’obtenait pas le même appui qu’Eugenie Bouchard qui avait lancé le bal de réactions. « Je n’aurai jamais le même traitement, car je suis Noire. C’est la vérité ! » avait alors écrit l’athlète de 21 ans.

Abanda, qui pointe maintenant au premier rang parmi toutes les Canadienne­s évoluant au sein de la WTA en vertu du 128e rang mondial, avait ensuite indiqué que ses commentair­es ne visaient pas Eugenie Bouchard.

« J’aimerais exclure Eugenie, a précisé Abanda, lors de la conférence téléphoniq­ue. Eugenie n’a rien à voir là-dedans. Je ne crache pas sur elle et je n’ai jamais craché sur elle. »

Plus tôt hier, elle a été contrainte à l’abandon lors d’un match de deuxième tour d’une compétitio­n ITF disputée en Slovaquie. À ce moment, elle avait perdu la première manche par le pointage de 6-1 et son adversaire Anna Blinkova menait 3-1 lors du deuxième set.

Malade, Abanda souffrait déjà d’un mal de gorge plus tôt cette semaine. Elle se remet par ailleurs d’une commotion cérébrale.

POSPISIL ET PELIWO EN DEMI-FINALE

Les Canadiens Vasek Pospisil et Filip Peliwo ont chacun atteint, hier, les demi-finales du tournoi de simple de catégorie Challenger, à Busan, en Corée du Sud.

Pospisil et Peliwo pourraient d’ailleurs se retrouver en grande finale s’ils gagnent tous deux leur prochain match.

Peliwo aura fort à faire puisqu’il se mesurera en demi-finale au favori de la compétitio­n, l’Australien Matthew Ebden, qui détient le 85e rang mondial. Lors des quarts, Peliwo, 188e au monde, a vaincu in extremis l’Américain MacKenzie McDonald, sixième tête de série et 110e raquette de l’ATP, en trois manches de 2-6, 6-3 et 7-6 (6).

Troisième tête de série du tournoi et détenteur de la 78e place mondiale, Pospisil a pour sa part battu l’Américain Marcos Giron 3-6, 6-2 et 6-4 et sera maintenant confronté au Japonais Yosuke Watanuki, issu des qualificat­ions et 347e joueur au monde.

En double, lors des quarts de finale, le Canadien Brayden Schnur et son partenaire philippin Ruben Gonzales ont subi une défaite en deux manches de 6-2 et 6-4 face aux jumeaux thaïlandai­s Sanchai et Sonchat Ratiwatana.

À Lisbonne, au Portugal, le Québécois Félix Auger-Aliassime a pour sa part baissé pavillon à l’étape des quarts face au joueur local Pedro Sousa, 129e au monde, en deux manches de 6-3 et 6-1.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES PASCAL HUOT, LE JOURNAL DE QUÉBEC ?? Françoise Abanda n’a pas été en mesure de terminer son match de deuxième tour hier en Slovaquie.
PHOTO D’ARCHIVES PASCAL HUOT, LE JOURNAL DE QUÉBEC Françoise Abanda n’a pas été en mesure de terminer son match de deuxième tour hier en Slovaquie.

Newspapers in French

Newspapers from Canada