Le Journal de Montreal

Deux policiers du SPVM accusés de voies de fait

Le plaignant, un ex-itinérant, est incarcéré pour trafic d’héroïne

- ERIC THIBAULT

C’est dans un pénitencie­r où il est enfermé pour trafic d’héroïne qu’un ex-itinérant a dû apprendre, hier, que deux policiers de Montréal ont été arrêtés pour l’avoir sorti de force des limites de la ville.

Tobie-Charles Angers-Levasseur, présumée victime d’une interventi­on remontant à 2010 et dont les patrouille­urs PierreLuc Furlotte et Patrick Guay sont maintenant accusés, est loin d’être un enfant de choeur.

Il purge depuis janvier une peine de cinq ans pour avoir vendu de l’héroïne à des agents doubles pendant que la crise du fentanyl frappait Montréal, a appris Le Journal.

QUATRE TRANSACTIO­NS

À l’été 2017, le SPVM soupçonnai­t le réseau du récidivist­e de 32 ans de mélanger ce puissant opiacé à la drogue dure qu’il écoulait au centre-ville.

Des documents judiciaire­s consultés par Le Journal rapportent que des agents d’infiltrati­on lui ont acheté des doses de 0,25 g à 0,46 g à quatre reprises, en échange de sommes entre 60 $ et 100 $, avant de l’épingler avec ses quatre complices.

Tous ont ensuite plaidé coupables, mais c’est lui qui a écopé de la peine la plus lourde. Il semble que « leur » héroïne ne contenait pas de fentanyl, qui a causé six surdoses mortelles à Montréal l’an passé.

UNE « BALADE » FORCÉE

Angers-Levasseur était itinérant, le 31 mars 2010, quand les patrouille­urs Furlotte et Guay l’ont supposémen­t embarqué de force dans une autopatrou­ille pour aller le larguer loin de l’île de Montréal, vers l’ouest, pour lui donner une leçon.

D’autres membres des forces de l’ordre ont déjà été sanctionné­s par le Comité de déontologi­e policière pour une telle pratique.

« Des gens m’en ont déjà parlé, a déploré l’abbé Claude Paradis, réputé pour son travail auprès des sans-abri. Ça arrive surtout l’été. Lorsqu’il y a des festivals, on amène les itinérants plus loin du centre-ville pour ne pas laisser une mauvaise image. »

À l’époque, AngersLeva­sseur s’était plaint, mais les affaires internes du SPVM — dont l’ex-patron, Costa Labos, est suspendu en raison d’allégation­s criminelle­s — ont passé l’éponge.

Le dossier a toutefois été révisé par une équipe d’enquête externe et les constables Furlotte et Guay se retrouvent inculpés de séquestrat­ion, de voies de fait et de menaces.

Les policiers de 35 et 32 ans ont été libérés du quartier général de la Sûreté du Québec, hier, après s’être engagés à comparaîtr­e en cour à la mi-juin. Le SPVM les a aussitôt suspendus.

– Avec la collaborat­ion de Michaël Nguyen, Claudia Berthiaume et Antoine Lacroix

 ??  ?? TOBIE-CHARLES ANGERS-LEVASSEUR Plaignant
TOBIE-CHARLES ANGERS-LEVASSEUR Plaignant

Newspapers in French

Newspapers from Canada