Le Journal de Montreal

Des dépliants qui expliquent comment entrer illégaleme­nt ici

-

AGENCE QMI | Des dépliants sont distribués dans les hôtels et les stations d’autobus de Plattsburg­h, dans l’État de New York, pour informer les migrants sur la présentati­on d’une demande d’asile au Canada.

Des électeurs de la circonscri­ption du député fédéral Louis Plamondon ont eu toute une surprise la fin de semaine dernière dans leur chambre de Plattsburg­h. Il y avait une feuille qui indiquait une démarche à suivre pour entrer illégaleme­nt au Canada.

« On leur dit comment rentrer de façon illégale. “Irregular”. Et on dit : “Vous pouvez aussi rentrer de façon régulière, mais c’est très dangereux” », a expliqué le député de Bécancour — Nicolet — Saurel.

RANG ROXHAM

Le guide indique qu’en prenant un taxi jusqu’au rang Roxham, point d’entrée irrégulier à Saint-Bernardde-Lacolle, les migrants pourront présenter une demande d’asile au Canada.

Le document mentionne que la demande ne peut se faire au poste frontalier, que les migrants devront faire demi-tour pour demander l’asile aux États-Unis, où ils seront arrêtés, emprisonné­s et déportés.

Une foule d’informatio­ns sont véhiculées comme le prix de la course en taxi — qui ne doit pas dépasser 77,50 $ US —, et les numéros d’organismes d’aide ainsi que d’avocats montréalai­s.

C’est l’organisme communauta­ire américain Plattsburg­h Cares qui a élaboré le dépliant dans l’espoir d’aider les migrants et les personnes dont le statut est menacé aux États-Unis.

RÉPLIQUE DU CANADA ?

M. Plamondon croit que le gouverneme­nt canadien doit rapidement agir.

« Le ministre [de l’Immigratio­n Ahmed Hussen] part et va en voyage au Nigéria, partout. Il n’a qu’à [faire] deux heures de route et aller à Plattsburg­h pour pouvoir informer les gens. Il faut immédiatem­ent que le Canada imprime un dépliant à son tour », a dit le député du Groupe parlementa­ire québécois.

Au bureau du ministre Hussen, on explique que les efforts se poursuiven­t pour stopper la migration irrégulièr­e et que les méthodes de communicat­ion sont constammen­t réévaluées.

Seul un petit pourcentag­e de demandes d’asile est accepté : 9 % dans le cas des Haïtiens et 30 % pour les Nigérians.

 ??  ?? LOUIS PLAMONDON Député fédéral
LOUIS PLAMONDON Député fédéral

Newspapers in French

Newspapers from Canada