Le Journal de Montreal

Trump ne pourra plus bloquer ses opposants sur Twitter

Selon lA cour, le président AméricAin n’A pAs le droit d’empêcher ses critiques de le suivre sur le réseAu sociAl

-

WASHINGTON | (AFP) Le président DonAld Trump A essuyé hier un revers judiciAire sur son outil de communicAt­ion fAvori, une mAgistrAte fédérAle estimAnt qu’il ne pouvAit Bloquer ses détrActeur­s sur Twitter.

La décision de la juge new-yorkaise Naomi Reice Buchwald a été remarquée, tant M. Trump s’est approprié ce réseau social qu’il présente souvent comme sa seule arme face à une pseudo-coalition de médias qui lui seraient hostiles.

La possibilit­é de réagir aux fréquents tweets présidenti­els, en les commentant, s’inscrit dans l’exercice de la liberté d’expression protégée par le premier amendement de la Constituti­on, a assuré Mme Buchwald dans son jugement.

En d’autres mots, M. Trump n’a selon elle pas le droit d’empêcher ses critiques de s’abonner à son compte Twitter personnel @realDonald­Trump, suivi par 52 millions d’autres comptes.

« Dans cette affaire, on demande à la justice d’évaluer à l’aune du premier amendement si un responsabl­e gouverneme­ntal peut bloquer une personne sur son compte Twitter en réaction aux opinions politiques exprimées par cette personne. On demande parallèlem­ent si cette analyse diffère parce que le responsabl­e est le président des États-Unis. La réponse aux deux questions est “non” », a tranché la juge Buchwald.

PLAINTE

Ce dossier est né d’une plainte déposée par le Knight Institute, une organisati­on de défense de la liberté d’expression dépendant de l’Université de Columbia, au nom de sept personnes « bloquées » par M. Trump.

Les personnes bloquées peuvent toujours écrire des tweets s’adressant au président, mais celui-ci ne les verra pas.

Leurs commentair­es ne figurent pas sur le fil des réactions aux tweets de Donald Trump.

On ignore combien de personnes au total Donald Trump a bloquées sur Twitter, mais certaines estimation­s font état de plusieurs centaines.

 ??  ?? DONALD TRUMP Prlsidentu­des Jtats-Unis
DONALD TRUMP Prlsidentu­des Jtats-Unis

Newspapers in French

Newspapers from Canada