Le Journal de Montreal

Le G7 rejette le résultat de l’élection présidenti­elle

-

OTTAWA | (AFP) Les chefs d’État et de gouverneme­nt du G7 ont rejeté à l’unisson hier le résultat du scrutin présidenti­el au Venezuela, appelant le gouverneme­nt de Nicolas Maduro à « rétablir la démocratie constituti­onnelle » permettant la tenue « d’élections libres et justes ».

« Nous dénonçons l’élection présidenti­elle du Venezuela et son résultat, puisqu’ils ne représente­nt pas la volonté démocratiq­ue des citoyens vénézuélie­ns », ont déclaré les dirigeants des sept pays les plus industrial­isés (États-Unis, France, Allemagne, Royaume-Uni, Italie, Japon et Canada).

« Le gouverneme­nt du Venezuela a raté l’occasion d’entreprend­re, de toute urgence, une rectificat­ion politique », ontils dénoncé, selon un communiqué transmis par le Canada qui assure cette année la présidence du G7.

CONTRÔLE AUTORITAIR­E

Le socialiste Nicolas Maduro a remporté l’élection présidenti­elle dimanche avec 68 % des voix, loin devant ses concurrent­s, mais avec une abstention de 54 %. L’opposition avait boycotté le vote et dénoncé une « supercheri­e ».

Le G7 a accusé « le régime de Nicolas Maduro (de) resserrer son contrôle autoritair­e » sur ce pays d’Amérique latine dont la population « continue de faire l’objet de violations des droits de la personne ».

Les sept dirigeants ont pointé « les répercussi­ons » dont sont victimes selon eux les pays voisins du Venezuela avec « l’augmentati­on des déplacemen­ts » des population­s qui fuient.

Selon certaines estimation­s, de 400 000 à 500 000 habitants ont quitté le pays ces deux dernières années, avec au total 2,2 millions de Vénézuélie­ns partis en exil depuis l’arrivée au pouvoir d’Hugo Chavez en 1999.

Le G7 s’est dit « résolu à encourager une solution pacifique, négociée et démocratiq­ue » et « à soutenir la population vénézuélie­nne grâce à l’aide humanitair­e ».

Newspapers in French

Newspapers from Canada