Le Journal de Montreal

Ottawa bloque la vente d’Aecon à la Chine

- PHILIPPE ORFALI NAVDEEP BAINS Ministre fédéral

La vente de la société canadienne d’infrastruc­tures Aecon à la chinoise CCC Internatio­nal Holding (CCCI) n’aura pas lieu. Évoquant des inquiétude­s en matière de sécurité nationale, le gouverneme­nt Trudeau a bloqué la transactio­n de 1,5 milliard de dollars hier soir, sept mois après son annonce officielle.

SÉCURITÉ NATIONALE

« Le gouverneme­nt du Canada a examiné la propositio­n d’acquisitio­n d’Aecon par CCCI. [...] Pour protéger la sécurité nationale, nous avons ordonné à CCCI de ne pas procéder à l’investisse­ment proposé », a expliqué le ministre fédéral de l’Innovation, Navdeep Bains, dans un communiqué.

Cette décision fait suite à une enquête lancée en octobre, puis prolongée par la suite. Ottawa n’a pas fourni d’explicatio­ns pour sa décision, mais CCCI compte comme actionnair­e de contrôle le gouverneme­nt chinois. Aecon est aussi très présente dans les secteurs de la constructi­on d’infrastruc­tures nucléaires et de communicat­ion.

TRAIN DE LA CAISSE

Aecon participe par ailleurs à la constructi­on du Réseau express métropolit­ain (REM) de la Caisse de dépôt.

Fondée et dirigée par le montréalai­s Jean M. Beck, l’entreprise avait minimisé, au cours des derniers mois, les risques liés à cette transactio­n.

Dans une entrevue exclusive au Journal de Montréal, M. Beck avait même soutenu qu’Ottawa « a peur de la Chine pour rien ». Il avait ajouté qu’une telle vente de l’entreprise était nécessaire pour assurer sa survie, dans un secteur de plus en plus consolidé.

« On fait concurrenc­e, au Canada et ailleurs, à des joueurs de partout. [...] Pour avoir les [moyens] financiers pour leur livrer une concurrenc­e sérieuse, on n’a pas le choix de trouver quelqu’un pour nous donner de la force. [...] », a-t-il insisté.

La société n’a pas immédiatem­ent réagi à l’annonce d’Ottawa.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada