Le Journal de Montreal

Les milieux ruraux veulent leur juste part

Ils se mobilisent pour obtenir plus d’investisse­ments

- DIANE TREMBLAY

Les milieux ruraux s’estiment délaissés par le gouverneme­nt qui favorise les grands projets dans les centres urbains, comme Montréal et Québec, pendant que les campagnes se vident de leurs jeunes.

Pour stopper l’hémorragie, plusieurs acteurs, avec à leur tête le conteur Fred Pellerin, se sont mobilisés hier, à Québec, dans le cadre du mouvement Tous ruraux.

Avec des régions comme le Saguenay– Lac-Saint-Jean, qui a perdu près de 1040 résidents par année de 2001 à 2016 au profit des grands centres, la situation est préoccupan­te.

« Regardez les investisse­ments à Montréal et à Québec en termes de REM, d’échangeur Turcot, de constructi­on d’hôpitaux, et comparez cela aux investisse­ments qui se font en région. Les villes demandent beaucoup, mais les régions ont besoin de plus », a affirmé hier Marcel Groleau, président de l’Union des producteur­s agricoles du Québec présent au rassemblem­ent.

Les milieux ruraux au Québec font face à de nombreux défis. Les personnes âgées de 45 à 64 ans représente­nt près de la moitié de la population en âge de travailler.

Selon le portrait commandé par Solidarité rurale du Québec, en 1991, on notait 147 jeunes âgés de 20 à 29 ans pour 100 personnes de 55 à 64 ans dans les régions rurales. En 2016, ce ratio était de 58 jeunes pour 100 personnes de 55 à 64 ans.

INTERDÉPEN­DANTS

Cet état de fait n’est pas sans inquiéter les militants en faveur d’un Québec rural fort, comme Fred Pellerin, qui a réussi à mettre le village de Saint-Élie-de-Caxton sur la « mappe ».

« Longtemps, on a défini la ruralité en opposition avec l’urbanité, mais on se rend bien compte que si un jour le territoire s’éteint, tu auras beau être dans ton centre-ville, ce que tu consommes vient beaucoup de la ruralité. Il y a aussi le devoir d’occuper le territoire », a ajouté le conteur.

Pour lui, l’interdépen­dance entre les deux est indéniable.

Les régions rurales éloignées du Québec ont enregistré une décroissan­ce de 7 % de leur population ces dernières années.

 ?? PHOTO STEVENS LEBLANC ?? Le conteur Fred Pellerin, qui habite le village de Saint-Élie-de-Caxton, est l’ambassadeu­r du mouvement Tous ruraux qui a réuni près de 200 personnes, hier, à Québec.
PHOTO STEVENS LEBLANC Le conteur Fred Pellerin, qui habite le village de Saint-Élie-de-Caxton, est l’ambassadeu­r du mouvement Tous ruraux qui a réuni près de 200 personnes, hier, à Québec.

Newspapers in French

Newspapers from Canada