Le Journal de Montreal

Une sensibilit­é à fleur de peau

L’acteur Gérard Depardieu rend hommage à la grande Barbara

- SAMUEL PRADIER

Sous une pluie d’applaudiss­ements nourris, Gérard Depardieu a fait son entrée sur la scène de l’Olympia, mercredi soir, pour la première représenta­tion montréalai­se de son spectacle Depardieu chante Barbara.

Rien ne pouvait mieux ouvrir la soirée que Mémoire mémoire, chanson extraite du spectacle Lily Passion que Depardieu a joué avec Barbara, au milieu des années 1980.

Sur la scène nue trône un piano à queue, devant lequel officie Gérard Daguerre, pianiste de Barbara durant ses vingt dernières années. À ses côtés, dans une quasi-pénombre, Gérard Depardieu, debout le plus souvent, dit et incarne les mots de son amie. Les grands classiques comme À mourir pour mourir, Marienbad ou Le soleil noir sont interprété­s avec beaucoup de douceur et de retenue.

Entre les chansons, le comédien dit les mots de Barbara, que ce soit des réflexions, des anecdotes ou des extraits d’entrevue. Il nous rappelle ainsi que la grande dame de la chanson française pouvait être capable de coups de gueule tonitruant­s.

Au milieu de la chanson Drouot, Depardieu fait une digression pour dénoncer la vente aux enchères de ses objets personnels, seulement deux ans après sa mort. « Les morts ne veulent pas des avocats, des notaires ou des testaments », affirme-t-il avant de se demander comment des commissair­es-priseurs peuvent mettre un prix sur des objets qui n’en ont pas.

EN COMMUNION

Tout au long de la soirée, la salle a véritablem­ent été suspendue à ses lèvres, comme en communion avec Depardieu et Barbara réunis.

Toute la beauté des interpréta­tions de Depardieu tient d’abord dans la sincérité de sa démarche, et dans sa manière particuliè­re de retenir certains mots, ou au contraire d’accélérer le rythme à d’autres moments.

« Barbara est une des femmes avec laquelle j’ai le plus ri », confie Depardieu avant d’entonner Emmène-moi, puis À force de.

Les chansons les plus connues, comme Ma plus belle histoire d’amour, L’aigle noir, Nantes ou encore Göttingen se déploient dans la dernière ligne droite avec toujours la même intensité.

À travers ce spectacle, Gérard Depardieu laisse apercevoir, derrière la caricature de l’ogre du cinéma français, une grande sensibilit­é et un coeur généreux. Un secret qui restera gravé dans nos mémoires.

 ??  ?? À l’aise sur scène, l’acteur de renom puise dans l’essence même du répertoire de la chanteuse disparue.
À l’aise sur scène, l’acteur de renom puise dans l’essence même du répertoire de la chanteuse disparue.

Newspapers in French

Newspapers from Canada