Le Journal de Montreal

Carpentier mise sur Hamilton

- PHOTO D’ARCHIVES, MARTIN CHEVALIER JULIE ROY

Lewis Hamilton a remporté le Grand Prix du Canada l’année dernière. La fièvre du Grand Prix du Canada gagne tranquille­ment Montréal et Patrick Carpentier n’est pas épargné. Rencontré hier à Saint-Léonard, où il tenait un atelier public sur la sécurité routière, l’ancien coureur n’a pas hésité à livrer ses impression­s sur la saison de F1 et à partager ses prévisions sur la course à venir à l’île Notre-Dame.

« C’est une bonne saison et on dirait que Lewis Hamilton est parti en grand encore une fois. À Montréal, il est pratiqueme­nt imbattable. Ils vont super bien [Mercedes AMG], alors d’après moi, il va être dur à battre », a lancé Carpentier.

Il s’attend à ce que les records tombent encore une fois cette année sur le circuit Gilles-Villeneuve.

« J’ai aimé quand ils ont changé la réglementa­tion l’an passé et qu’ils sont revenus avec des pneus plus larges, des voitures plus larges et plus de puissance. Les chronos sont tombés de beaucoup l’an passé à Montréal. Les voitures étaient plus rapides et je trouvais ça le fun.»

Les nouveaux pneus de Pirelli pourraient les rendre encore plus performant­es.

« Pirelli a sorti des pneus hyper tendres. Ç’a l’air que ce sont des pneus incroyable­s comme ils n’en ont pas sortis depuis des années. Ils sont très, très tendres, mais bons à long terme, dans les longs relais. Ils vont les utiliser à Monaco et les amener à Montréal. Ça va être le fun de voir les équipes là-dessus. D’après moi, le record sera encore battu. »

DUR POUR STROLL

Carpentier ne s’attend pas à ce que Lance Stroll crée la surprise à Montréal. D’ailleurs, il ne sait pas comment le pilote québécois pourra redresser la barre après un début de saison si difficile, où il a éprouvé autant de difficulté avec sa voiture. « Ça va être dur chez Williams. Il a eu une bonne saison l’année passée. Quand il avait fait sa troisième place [en Azerbaïdja­n], il avait fait une belle course et s’était bien battu. Cette année, on s’attendait à plus, mais ça stagne. C’est toujours dur de savoir si c’est la faute à l’écurie ou au pilote. Mais c’est sûr que les résultats ne sont pas là et que c’est décevant pour les gens de Montréal. Et on le voit, il y a moins d’engouement vis-à-vis Lance. Mais Williams, en ce moment, ce n’est pas la meilleure des équipes. »

Quoi qu’il en soit, Carpentier s’attend encore une fois à un week-end de course mémorable.

« À Montréal, les gens raffolent de la F1. Ce sont des fans de courses accotés, alors c’est tout le temps le fun. »

 ??  ?? PATRICK CARPENTIER Ex-pilote
PATRICK CARPENTIER Ex-pilote

Newspapers in French

Newspapers from Canada