Le Journal de Montreal

Traverser le Canada en vélo

-

Juan Manuel Alonso et Luis Nasim, 60 ans, donneront leurs premiers coups de pédale à Victoria ce samedi. Leur objectif ? Traverser le pays en vélo. Un périple qu’entreprenn­ent des dizaines et des dizaines de cyclistes, année après année.

« On n’est pas des athlètes, dit d’emblée Luis. On est des cyclistes très très ordinaires. »

Juan éclate de rire. Le nouveau retraité de 60 ans en est à sa troisième vraie saison de vélo… qu’il vient tout juste d’entamer avec l’arrivée tardive du beau temps. « Le spinning, ce n’est pas pour moi. Je ne vais pas gaspiller les précieux coups de pédale qui me restent dans un gym… » dit le résident de Rosemont, mi-sérieux.

Plus discipliné, Luis ne s’étonne pas de la réplique de son ami de longue date.

« On est deux contraires, et ça fonctionne bien comme ça », précise-t-il.

DEUX HOMMES ET LEUR VÉLO

Les deux amis ont fait le tour de la Gaspésie en 2016, sur un coup de tête. À la suite de cette expérience de 14 jours leur est venu ce projet un peu fou de traverser le Canada en vélo « avant d’être trop vieux ».

Il n’est pas question de performanc­e, ni même d’exploit d’endurance.

Deux amis, un projet de voyage à deux roues, 100 jours devant eux, et cette envie de donner un sens plus grand qu’un trip en s’associant à la Fondation des Cèdres, qui se dédie à la recherche sur le cancer de la prostate.

« On est deux hommes et on est suivis », précise Juan, comme si cela relevait de l’évidence.

Cent pour cent des fonds amassés seront versés à « leur » cause; les hommes financent le voyage par leurs propres moyens.

DE L’IMPROVISAT­ION ET DE L’ORGANISATI­ON

Luis a planifié le périple au cours de la dernière année, s’assurant de dresser un itinéraire qui leur sera sécuritair­e tout en étant riche en vues et en rencontres intéressan­tes.

« On a un parcours de 8600 kilomètres en tête, dit le cycliste. L’important, c’est d’éviter les axes routiers trop fréquentés. »

Tous ceux qui roulent au Canada savent que la route 17 dans l’est du Manitoba et l’ouest de l’Ontario n’est pas un terrain où on se sent bien sur deux roues. Certains la surnomment « la route de la mort ».

Les cyclistes suivront-ils un plan de nutrition ? Une logistique rodée au quart de tour ?

« On s’est fait dire qu’on aura besoin d’environ 4000 calories par jour pour rouler 85-100 km… autant dire qu’on peut manger ce qu’on veut, quand on veut », dit Juan, ravi. Les deux amis casseront la croûte au restaurant, dormiront en auberge ou en tente, selon leurs envies. Tout est sur leurs vélos, dont le poids avoisine les 75 lb. C’est Luis qui a pesé sa monture.

« Tout le monde peut faire ce que l’on fait, dit Juan. On n’a rien d’extraordin­aire. Il faut juste aimer ça ; c’est supposé être le fun ! »

Pour suivre leur aventure : 100 Days across Canada sur Facebook.

 ?? PHOTO COURTOISIE ?? Juan Manuel Alonso et Luis Nasim, 60 ans, traversero­nt le Canada en 100 jours cet été.
PHOTO COURTOISIE Juan Manuel Alonso et Luis Nasim, 60 ans, traversero­nt le Canada en 100 jours cet été.

Newspapers in French

Newspapers from Canada