Le Journal de Montreal

LA SAQ OUVRE LA PORTE AUX BOUTEILLES CONSIGNÉES

Le modèle actuel permet de récupérer 40 % du verre des contenants vendus

- PIERRE COUTURE Le 26 mai, Journée de la consigne, une session de signatures devant 25 magasins de la SAQ aura lieu au Québec. Une pétition en ligne sur le site de l’Assemblée nationale pour obliger la SAQ à mettre en place un système de consigne a permis

QUÉBEC | La SAQ change de ton et se dit ouverte pour la première fois à voir un système indépendan­t de consigne apparaître au Québec pour récupérer le verre des bouteilles de vin et de spiritueux vendues dans ses succursale­s.

« On n’est pas fermé. On a une ouverture, mais la décision ne relève pas de nous », a indiqué hier au Journal le porte-parole de la Société des alcools du Québec (SAQ), Mathieu Gaudreault.

La société d’État soutient qu’elle se plierait aux réglementa­tions du gouverneme­nt si ce dernier décide d’adopter un tel système.

PROJET DE HEURTEL EN 2014

Dans l’air depuis 2014, le projet d’un nouveau système de consigne mis de l’avant par l’ancien ministre de l’Environnem­ent, David Heurtel, n’a jamais obtenu l’approbatio­n de la haute direction de la SAQ ni du ministère des Finances.

Dans le projet du ministère de l’Environnem­ent, la consigne pour une bouteille de vin de 750 ml est estimée entre 20 et 25 cents.

Actuelleme­nt, la SAQ prélève tout près de 10 cents à ses clients sur chaque bouteille vendue.

Ces frais de recyclage servent à payer sa quote-part du système actuel de collecte sélective financé par les municipali­tés. La SAQ dit verser ainsi plus de 10 M$ par année à Éco Entreprise­s Québec.

SÉRIEUX RATÉS

Ce système connaît toutefois de sérieux ratés. Plus d’une bouteille sur deux (60 %) vendue par la SAQ aboutit actuelleme­nt dans des dépotoirs pour enfouissem­ent.

De nombreux syndicats (CSN et FTQ) militent en ce moment pour que le gouverneme­nt force la SAQ à mettre en place un système indépendan­t de consigne sur les bouteilles de vin et de spiritueux.

« Une usine comme Owens Illinois doit acheter à fort prix son verre dans le reste du Canada et aux États-Unis, pendant qu’on envoie dans les dépotoirs cette précieuse matière. C’est absurde », a souligné hier un porte-parole des Métallos-FTQ, Dominic Lemieux, dont le syndicat représente les travailleu­rs de l’usine de fabricatio­n de verre Owens Illinois à Pointe-Saint-Charles.

Selon une étude commandée par la SAQ en 2015, il en coûterait 250 M$ sur cinq ans pour mettre en place un système de centres de dépôt indépendan­ts (plus de 500 points de collecte) de recyclage de bouteilles de verre au Québec.

 ??  ??
 ?? PHOTO D’ARCHIVES ?? Plus d’une bouteille sur deux (60 %) vendue par la SAQ aboutit actuelleme­nt dans des dépotoirs pour enfouissem­ent.
PHOTO D’ARCHIVES Plus d’une bouteille sur deux (60 %) vendue par la SAQ aboutit actuelleme­nt dans des dépotoirs pour enfouissem­ent.

Newspapers in French

Newspapers from Canada