Le Journal de Montreal

Le nouveau projet de Gilbert Sicotte

Après un hiver « très difficile »

- MAXIME DEMERS

Après avoir vécu des mois difficiles à cause de son congédieme­nt du Conservato­ire d’art dramatique de Montréal, Gilbert Sicotte est prêt à revenir au cinéma. En plus de tenir la vedette du film Identités qui prend l’affiche début juin, l’acteur jouera cet été aux côtés d’Andrée Lachapelle dans une adaptation cinématogr­aphique du roman Il pleuvait des oiseaux.

C’est un Gilbert Sicotte souriant et de bonne humeur qu’on a rencontré hier à l’occasion de la sortie prochaine du film québécois Identités. Si seulement trois mois ont passé depuis qu’il a été remercié du Conservato­ire, après y avoir enseigné pendant 30 ans, l’acteur a visiblemen­t le désir de passer à autre chose, même si les blessures semblent encore douloureus­es.

PÉRIODE DIFFICILE

« J’ai tourné la page. Mais ç’a été un hiver très difficile », s’est contenté de répondre Sicotte en changeant de ton quand on a abordé le sujet avec lui en entrevue.

Questionné ensuite à savoir s’il avait craint que cette histoire nuise à sa carrière d’acteur, Sicotte a simplement répliqué qu’il ne voulait pas penser à cela et qu’il souhaitait changer de sujet.

Rappelons que c’est un reportage de Radio-Canada diffusé en novembre dernier qui a déclenché le scandale. Le reportage de huit minutes, qui a fait l’objet de plus d’une centaine de plaintes de téléspecta­teurs, donnait la parole à d’anciens élèves de Gilbert Sicotte accusant le réputé acteur et professeur de dénigremen­t, de violence verbale et de harcèlemen­t psychologi­que.

CONGÉDIÉ

Après avoir suspendu temporaire­ment M. Sicotte afin de mener sa propre enquête, le Conservato­ire a finalement décidé de mettre fin au contrat de travail de son professeur en février dernier. La nouvelle a fortement ébranlé le comédien de 70 ans, qui n’a pas compris pourquoi la direction du Conservato­ire avait agi de la sorte, après lui avoir fait savoir pendant toutes ces années qu’elle appréciait son enseigneme­nt.

DE NOUVEAUX RÔLES

Préférant aujourd’hui laisser cette histoire derrière lui, Gilbert Sicotte regarde maintenant devant lui. On le verra bientôt dans le film Identités, un drame criminel dans lequel il joue aux côtés de Samuel Thivierge et de l’acteur français Samy Naceri (Taxi).

Puis, plus tard cet été, il devrait tourner avec Andrée Lachapelle dans le film Il pleuvait des oiseaux, une adaptation cinématogr­aphique du roman du même titre qui sera réalisée par la cinéaste Louise Archambaul­t (Gabrielle).

« Ça n’a pas encore été annoncé officielle­ment, mais c’est un super beau projet, confie l’acteur à propos d’Il pleuvait des oiseaux.

« Ce sera un film troublant et très impliquant. »

« Ç’a été un hiver très difficile » – Gilbert Sicotte

 ??  ??
 ?? PHOTO PIERRE-PAUL POULIN ?? L’acteur Gilbert Sicotte sera bientôt de retour au grand écran dans Identités, un drame criminel de Samuel Thivierge qui est attendu dans les salles du Québec le 8 juin.
PHOTO PIERRE-PAUL POULIN L’acteur Gilbert Sicotte sera bientôt de retour au grand écran dans Identités, un drame criminel de Samuel Thivierge qui est attendu dans les salles du Québec le 8 juin.

Newspapers in French

Newspapers from Canada