Le Journal de Montreal

La date fixe

- MICHEL BEAUDRY michel.beaudry@quebecorme­dia.com

Quand arrivera le 1er octobre, en aura-t-on plein les baskets ? Officielle­ment, la campagne électorale du Québec commencera le 31 août.

Mais, dans la vraie vie, elle n’a jamais débuté aussi hâtivement. Promesses, annonces de non-retour, présentati­ons de nouveaux candidats… c’est parti. Même les débats en chambre ont pris du muscle.

Parce que, pour la première fois, nous voterons à date fixe, le 1er octobre, un moment que l’on connaît depuis près de cinq ans.

Le déclenchem­ent surprise n’existe plus. Tout le monde a maintenant amplement le temps de se préparer et, selon certains experts, la nouvelle méthode devrait permettre un meilleur temps de réflexion pour ceux qui hésitent avant de se lancer dans l’arène.

Autrefois, la campagne durait traditionn­ellement une trentaine de jours. C’est très rapide quand vient le temps de s’entendre avec son employeur, trouver des alliés et collaborat­eurs, des locaux et planifier une campagne.

ET LES BOTTINES

Là où le bât me chicote, c’est au chapitre de l’efficacité du gouverneme­nt en place.

Est-ce que les ministres qui ont annoncé leur non-retour et ceux qui voient venir la défaite ont encore autant de coeur à l’ouvrage ?

Dépense-t-on de la même façon quand on sait que dans six mois on ne sera plus là ? Les mensonges si populaires en campagne ne sont plus les mêmes quand il est évident que les bottines n’auront pas à suivre les babines.

Et nous dans tout ça ? Seronsnous écoeurés de les entendre picosser pendant une si longue période ?

Ça peut devenir pesant pendant les vacances.

VENDREDISM­ES

√ Note aux pétrolière­s dans le raffinage. Ça vous tente pas de donner un p’tit coup dans le raffinemen­t ?

√ Un casino à Québec et du hockey à Vegas. Ben oui.

√ Meghan a dit oui à Harry pour le meilleur et pour l’empire.

√ Je vous drè ça lué lè étu di an ki min te nan é kriv juss o son.

√ Nouvelle promotion chez Botanix : Payez et empotez !

À DEMAIN

Rien n’est parfait… même pas moi.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada