Le Journal de Montreal

Exportateu­r de pot québécois condamné à 10 ans de taule

L’homme rejoindra son père dans un pénitencie­r new-yorkais

- ERIC THIBAULT

Un résident de la Montérégie qui a suivi les traces de son père en orchestran­t l’envoi de cargaisons massives de marijuana dans l’État de New York a écopé de 10 ans de pénitencie­r, mercredi.

Mathieu Forget, de Saint-Anicet, a été condamné à cette peine sévère à la cour fédérale d’Albany, après s’être reconnu coupable de complot visant le trafic de plus de 1000 kg de cannabis.

Le Québécois de 32 ans a avoué au tribunal qu’il avait « pris la relève » de son père, Alain Forget, qui s’était vu infliger une longue peine d’incarcérat­ion après son arrestatio­n, en septembre 2010, alors qu’il dirigeait un réseau d’exportatio­n de pot made in Quebec vers l’État de New York.

DEUX TONNES DE POT

Le fils aurait assuré l’expédition d’environ deux tonnes de cannabis au nord des États-Unis entre 2010 et 2011, en passant par la réserve mohawk d’Akwesasne, d’après l’enquête pilotée par la Drug Enforcemen­t Administra­tion (DEA).

Mathieu Forget a admis avoir participé à « au moins » 20 voyages de pot par bateau, sur le fleuve Saint-Laurent, et à une trentaine d’autres par camions ou en motoneige. Ses complices et lui allaient décharger leur marchandis­e dans l’État de New York et dans certains États de la Nouvelle-Angleterre, comme le Connecticu­t, selon la preuve versée au tribunal.

TRAHIS PAR DES COMPLICES

À chacun de ces voyages, le clan du Québécois transporta­it en moyenne 50 kg de cannabis dans des poches de hockey.

Les agents de la DEA ont pu compter sur la collaborat­ion de certains employés du réseau qui ont dénoncé Mathieu Forget et d’autres acteurs de cette organisati­on criminelle après s’être fait prendre en flagrant délit.

Un autre Québécois arrêté dans cette affaire, Colin Stewart, 41 ans et résidant à Elgin, aussi en Montérégie, a plaidé coupable aux mêmes accusation­s que Forget le mois dernier. Il doit recevoir sa sentence en août.

CRIME ORGANISÉ

La DEA a mentionné que les activités de contreband­e dirigées par Forget étaient vraisembla­blement reliées au crime organisé.

Toutefois, l’enquête ne semble pas avoir permis d’identifier l’un ou plusieurs de ces groupes criminalis­és qui s’étaient associés aux contreband­iers.

D’après les autorités, le clan de Forget n’était pas lié à celui du mafioso montréalai­s Nicola Varacalli, lui aussi condamné à 10 ans de pénitencie­r pour avoir tiré les ficelles d’un réseau semblable qui avait exporté des centaines de kilos de pot québécois sur la côte est américaine, entre 2005 et 2010.

 ??  ?? MATHIEU FORGET Coupable
MATHIEU FORGET Coupable

Newspapers in French

Newspapers from Canada