Le Journal de Montreal

Un des plus gros labos de drogue au Québec démantelé

Le site avait une capacité 600 000 comprimés de méthamphét­amine par semaine

- ANTOINE LACROIX ET FÉLIX SÉGUIN

L’un des plus importants laboratoir­es de drogue de synthèse du Québec, avec une capacité 600 000 comprimés de méthamphét­amine par semaine, a été démantelé hier par les policiers de la Sûreté de Québec.

Impossible à apercevoir depuis la route, le garage perquisiti­onné à Chertsey, converti en laboratoir­e, servait à alimenter la région du Grand Montréal ainsi que plusieurs organisati­ons criminelle­s, dont les motards. Chertsey est une petite localité au nord de la métropole.

C’est une informatio­n reçue du public il y a quelques semaines qui a permis aux policiers de l’Escouade nationale de répression contre le crime organisé de mettre fin aux activités de ce réseau.

« La perquisiti­on a été suspendue pour le moment et reprendra [aujourd’hui]. Elle devrait également s’échelonner sur plusieurs jours. C’est beaucoup de travail, car il existe plusieurs risques pour la santé pour les agents déployés, en raison des produits qui s’y trouvent », a indiqué Stéphane Tremblay, porte-parole de la Sûreté du Québec (SQ).

Selon un bilan qui est appelé à augmenter, 1,7 million de comprimés ont déjà été saisis. On a également mis la main sur 100 000 $ en argent, 4 kg de cocaïne et 14 kg de méthamphét­amine pure.

TÊTE DIRIGEANTE

Trois individus ont été arrêtés hier, mais la présumée tête dirigeante est toujours au large.

Selon nos informatio­ns, il s’agit de Tommy Loyer, 32 ans, de Sainte-Béatrix, au nord de Montréal. Il possède des antécédent­s de production et possession de stupéfiant­s en vue d’en faire le trafic ainsi que de possession d’une arme à feu prohibée. En 2013, il avait écopé de 18 mois de prison et d’une probation de deux ans.

Loyer a aussi des liens avec les motards criminels, selon nos sources. Il est propriétai­re du Club de golf Sainte-Béatrix, d’après ce qu’il a été possible d’apprendre sur le Registre des entreprise­s.

La Sûreté du Québec refuse toutefois de confirmer que Loyer est le principal suspect.

En tout, neuf endroits ont été perquisiti­onnés par les policiers, dont le site de production à Chertsey. Les autres endroits visés sont situés à Sainte-Béatrix, Saint-Félix-de-Valois, Saint-Charles-Borromée et Laval.

 ??  ?? 1
1
 ??  ?? 1. L’une des presses à comprimés utilisée par le réseau. 2. Vu du haut des airs par l’hélicoptèr­e TVA, ce garage transformé en labo à Chertsey était impossible à apercevoir depuis la route. 3. Un des neuf endroits perquisiti­onnés hier par les...
1. L’une des presses à comprimés utilisée par le réseau. 2. Vu du haut des airs par l’hélicoptèr­e TVA, ce garage transformé en labo à Chertsey était impossible à apercevoir depuis la route. 3. Un des neuf endroits perquisiti­onnés hier par les...
 ??  ?? 2
2
 ??  ?? Tommy Loyer
Tommy Loyer

Newspapers in French

Newspapers from Canada