Le Journal de Montreal

Le fédéralism­e de Legault mis en doute

- GENEVIÈVE LAJOIE

QUÉBEC | François Legault n’est pas plus fédéralist­e que le candidat solidaire Vincent Marissal est souveraini­ste, estime le chef péquiste.

À l’instar du premier ministre Philippe Couillard, Jean-François Lisée ne croit pas à la conversion fédéralist­e du chef de la CAQ.

« Il n’est pas sincère, lance M. Lisée, en entrevue avec notre Bureau parlementa­ire. Le problème de M. Legault, c’est que sur cette question-là, comme sur plusieurs autres, il n’a tout simplement pas de conviction profonde. »

M. Lisée compare même le cas du chef caquiste à celui de l’ex-journalist­e Vincent Marissal, qui a d’abord flirté avec le Parti libéral du Canada avant de joindre les rangs de Québec solidaire.

« Il a autant de difficulté­s à expliquer (pourquoi il est fier d’être Canadien) que Vincent Marissal à dire pourquoi il est en faveur de l’indépendan­ce du Québec. On sent dans les deux cas qu’ils ne croient pas un instant à ce qu’ils disent ! »

FILET SOCIAL

Dans une entrevue accordée au Journal il y a quelques jours, François Legault a louvoyé quand est venu le temps d’expliquer son attachemen­t au Canada. Relancé à plusieurs reprises, il a finalement laissé tomber que c’est le filet social offert aux citoyens qui le rend fier d’être Canadien.

Sur la sellette depuis plusieurs jours en raison de la mollesse de sa profession de foi fédéralist­e, le chef caquiste a répliqué hier aux attaques de ses adversaire­s. « Pour l’instant, je me suis vraiment réconcilié avec le Canada, et pour moi, c’est le Québec d’abord, mais à l’intérieur du Canada », a-t-il affirmé, en marge de l’annonce d’une nouvelle candidate à Québec.

Newspapers in French

Newspapers from Canada