Le Journal de Montreal

Des manifs anti-G7 à Montréal pendant la F1 ?

- ERIC THIBAULT

La police se prépare à la possibilit­é que des opposants au sommet du G7 manifesten­t à Montréal, en plein week-end du Grand-Prix de Formule 1, au lieu de le faire dans Charlevoix ou à Québec.

« C’est quelque chose qu’on regarde avec nos partenaire­s, on ne fera pas de cachette », a confirmé au Journal l’inspecteur Ian Lafrenière, du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM).

Le responsabl­e des communicat­ions a rappelé que le GrandPrix de F1 — qui aura lieu le 10 juin alors que le sommet du G7 se tiendra les 8 et 9 juin — « est un de nos plus gros week-ends de l’année, et des gens pourraient profiter de cet événement à grand déploiemen­t » pour manifester.

PRIORITÉ À LA SÉCURITÉ

Selon nos informatio­ns, les policiers prévoient qu’une bonne partie des manifestan­ts montréalai­s d’allégeance­s anarchiste et anticapita­liste renonceron­t à parcourir 400 km pour se rendre à La Malbaie, dans la région de Charlevoix.

Le Journal a déjà rapporté que plus de 8000 policiers seront mobilisés pour ce sommet, soit autant que la population de la ville hôtesse.

Le Manoir Richelieu où se rencontrer­ont les chefs d’État — dont le président américain Donald Trump, qui en sera à sa première visite officielle au Canada depuis son élection — sera ceinturé par une immense clôture installée au coût de 3,8 millions $.

Les manifestat­ions seront permises seulement sur un terrain près du Musée de La Malbaie. L’accès à ce site sera contrôlé par les policiers.

Des groupes, comme le Réseau de résistance anti-G7, ont publiqueme­nt invité les militants altermondi­alistes à manifester à Québec puisque « La Malbaie sera difficilem­ent accessible en raison des mesures de sécurité ».

Toutefois, la Gendarmeri­e royale du Canada, qui dirige les mesures de sécurité du G7, fait savoir qu’« aucun endroit n’est désigné à Québec pour le moment » afin de permettre de tels rassemblem­ents.

« La zone de libre expression mise à la dispositio­n du public pour la durée du Sommet se situe à La Malbaie », réitère actuelleme­nt la GRC sur son site web, en ajoutant que « la priorité des policiers sera d’assurer la sécurité du public ».

 ??  ?? IAN LAFRENIÈRE Inspecteur
IAN LAFRENIÈRE Inspecteur

Newspapers in French

Newspapers from Canada