Le Journal de Montreal

Trump dénonce « l’hostilité » de la Corée du Nord

Il a annulé dans un courriel son sommet historique avec Kim Jong-un

-

WASHINGTON | (AFP) Après plusieurs jours d’atermoieme­nts, Donald Trump a finalement annulé hier le sommet prévu dans moins de trois semaines à Singapour avec le leader nord-coréen Kim Jong-un, dénonçant « l’hostilité » du régime de Pyongyang.

C’est par un courrier d’une vingtaine de lignes adressé au dirigeant trentenair­e que le 45e président des États-Unis a fait part de sa décision de renoncer au face-à-face du 12 juin, qui s’annonçait historique et dont il avait lui-même accepté le principe début mars à la stupéfacti­on générale.

« J’estime qu’il n’est pas opportun, à ce stade, de maintenir cette rencontre », indique M. Trump dans ce texte rendu public le jour même où Pyongyang annonçait le démantèlem­ent de son site d’essais nucléaires de Punggye-ri.

« REGRETTABL­E »

La Corée du Nord a qualifié cette décision d’« extrêmemen­t regrettabl­e », tout en assurant être toujours ouverte au dialogue. « Nous réitérons aux États-Unis notre déterminat­ion à nous asseoir face à face, à tout moment et de quelque manière que ce soit, pour résoudre le problème », a déclaré Kim Kye Gwan, le premier vice-ministre des Affaires étrangères nord-coréen, dans un communiqué publié par l’agence KCNA.

« L’annonce abrupte de l’annulation de la rencontre est inattendue pour nous et nous ne pouvons que la qualifier d’extrêmemen­t regrettabl­e », a-t-il ajouté.

Le Pentagone s’est dit prêt à répondre à toute provocatio­n de la Corée du Nord et a souligné que les États-Unis restaient déterminés à poursuivre la campagne de « pression maximale », qui associe sanctions économique­s, pressions diplomatiq­ues et déploiemen­t militaire, pour que Pyongyang renonce à l’arme nucléaire.

CHANGEMENT DE TON

Après plusieurs semaines de déclaratio­ns très optimistes – naïves, selon ses détracteur­s –, M. Trump avait changé de ton ces derniers jours.

« J’étais impatient de vous retrouver là-bas », explique-t-il dans sa missive qui oscille entre un certain formalisme et un ton par moments beaucoup plus direct.

« Malheureus­ement, au regard de l’énorme colère et de l’hostilité affichée dans votre dernière déclaratio­n en date, j’estime qu’il n’est pas opportun, à ce stade, de maintenir cette rencontre », ajoute-t-il, tout en ne fermant pas la porte à une rencontre ultérieure.

S’exprimant sous couvert d’anonymat, un responsabl­e américain a évoqué hier une « série de promesses non tenues » et un « profond manque de bonne foi » pour expliquer la décision présidenti­elle.

Il a en particulie­r déploré que les Nord-Coréens ne se soient pas présentés lors d’une réunion préparatoi­re la semaine dernière à Singapour.

 ?? PHOTOS AFP ?? Hier,-le-président-des-États-Unis-a-annulé-la-rencontre-qui-était-prévue-le-12-juinprocha­in,-à-Singapour,-avec-le-dirigeant-nord-coréen-Kim-Jong-un.
PHOTOS AFP Hier,-le-président-des-États-Unis-a-annulé-la-rencontre-qui-était-prévue-le-12-juinprocha­in,-à-Singapour,-avec-le-dirigeant-nord-coréen-Kim-Jong-un.

Newspapers in French

Newspapers from Canada