Le Journal de Montreal

Jusqu’à neuf ouragans attendus cette saison

-

WASHINGTON | (AFP) Les prévisionn­istes américains s’attendent à moins d’ouragans dans l’Atlantique Nord cette année que lors de la terrible année 2017, mais la saison sera probableme­nt plus active que la moyenne, menaçant des dizaines de millions de personnes dans les Caraïbes et aux États-Unis.

L’Agence américaine océanique et atmosphéri­que (NOAA) a dévoilé hier sa prévision annuelle pour la saison, qui dure officielle­ment du 1er juin au 30 novembre : 10 à 16 tempêtes pourraient se former et atteindre une puissance justifiant de recevoir un prénom, contre 12 en moyenne sur les 30 dernières années.

Cela inclut de cinq à neuf ouragans, dont un à quatre pourraient atteindre une catégorie 3 ou plus, contre six l’an dernier. Soit des vents de plus de 178 km/heure.

SE PRÉPARER MAINTENANT

« Nous ne nous attendons pas à ce que la saison soit la plus active de l’histoire », a commenté le prévisionn­iste en chef de l’agence, Gerry Bell. Mais « c’est beaucoup d’ouragans », a-t-il prévenu. Les 80 millions de personnes habitant les côtes atlantique­s et du golfe du Mexique « doivent commencer à se préparer maintenant », a-t-il plaidé.

Au total, la saison 2018 ne devrait être ni extrêmemen­t active ni anormaleme­nt faible. NOAA estime à 75 % le risque qu’elle soit à un niveau normal ou au-dessus de la normale. La saison 2017 fut la plus violente depuis 2005, et la plus coûteuse de l’histoire, avec des dégâts estimés à 306 milliards de dollars.

Newspapers in French

Newspapers from Canada