Le Journal de Montreal

Ottawa rejette le projet de taxes américaine­s sur les véhicules

Après l’acier et l’aluminium, Donald Trump s’attaque à l’industrie automobile

-

OTTAWA | (AFP) Le Canada a rejeté hier les taxes douanières que l’administra­tion Trump envisage d’imposer sur les importatio­ns de véhicules, au nom de la sécurité nationale des États-Unis.

L’idée que « le Canada puisse poser une quelconque menace à la sécurité des États-Unis est inconcevab­le », a dit Adam Austen, porte-parole de la ministre des Affaires étrangères, Chrystia Freeland.

« Le Canada et les États-Unis ont le plus grand partenaria­t économique et de sécurité entre deux pays dans le monde », a-t-il insisté.

« ABSURDE »

Mme Freeland a elle-même qualifié d’« absurde » la propositio­n américaine en notant que la plupart des véhicules assemblés au Canada le sont par des filiales de constructe­urs américains avec des pièces provenant des États-Unis.

Le secrétaire américain au Commerce, Wilbur Ross, a annoncé mercredi le lancement d’une enquête à la demande du président Donald Trump, qui veut connaître l’impact que « les importatio­ns de véhicules, y compris les camions et les pièces détachées » ont « sur la sécurité nationale des États-Unis ».

Ces taxes pourraient culminer à 25 % sur les importatio­ns de véhicules, d’après un article du Wall Street Journal.

NÉGOCIATIO­NS DIFFICILES

M. Trump avait promis mercredi sur Twitter qu’il aurait « prochainem­ent » de « bonnes nouvelles » pour les travailleu­rs américains de l’automobile, tout en reprochant au Canada et au Mexique d’être « difficiles » dans les discussion­s pour la renégociat­ion de l’Accord de libreéchan­ge nord-américain (ALÉNA).

Les discussion­s engagées en août dernier accrochent sur l’épineux dossier automobile, Washington cherchant à accroître la part des composants d’un véhicule provenant des États-Unis.

STATISTIQU­ES

Le Canada réalise l’essentiel de son commerce dans le secteur automobile avec les États-Unis.

Selon les plus récentes statistiqu­es canadienne­s, les exportatio­ns automobile­s du Canada ont chuté de 5 % en mars à 7,9 milliards $, tandis que ses importatio­ns étaient en hausse de 12 % à 9,2 milliards.

Les menaces américaine­s sur les importatio­ns de voitures intervienn­ent après la décision de la Maison-Blanche en mars d’imposer des droits de douane de 25 % sur l’acier et 10 % sur l’aluminium à ses partenaire­s commerciau­x.

Newspapers in French

Newspapers from Canada