Le Journal de Montreal

L’Iran respecte toujours l’accord sur le nucléaire

C’est le constat que fait l’Agence de l’énergie atomique

-

VIENNE | (AFP) L’Iran continue de respecter l’accord de 2015 sur son programme nucléaire, a indiqué hier l’Agence internatio­nale de l’énergie atomique (AIEA) dans un rapport.

Le document indique que l’Iran respecte les restrictio­ns prévues par l’accord sur ses installati­ons nucléaires. Ces informatio­ns de l’AIEA intervienn­ent alors que le président américain Donald Trump a décidé, le 8 mai, de sortir de l’accord internatio­nal sur le nucléaire iranien.

L’AIEA considère toutefois qu’une « coopératio­n proactive et rapide de la part de l’Iran pour fournir un accès (aux inspecteur­s de l’AIEA) facilitera­it la mise en oeuvre et améliorera­it la confiance ». Un haut diplomate à Vienne, où siège l’AIEA, a précisé que cette mention n’était pas motivée par un manque de coopératio­n de la part de Téhéran ou un changement de comporteme­nt de sa part.

Comme lors de ses précédents rapports, l’organe onusien confirme que le nombre de centrifuge­uses dans l’usine d’enrichisse­ment de Natanz restait inférieur aux 5600 déterminée­s dans l’accord et que le stock d’uranium faiblement enrichi « n’a pas dépassé 300 kilogramme­s ».

L’uranium hautement enrichi (au-delà de 90 %) est utilisé pour les armes nucléaires. Faiblement enrichi (à moins de 20 %), il a des applicatio­ns civiles, notamment pour la production d’énergie.

« UN DES PIRES »

Présenté par des partisans en Occident comme le meilleur moyen d’empêcher l’Iran d’acquérir l’arme atomique, l’accord est aux yeux de Donald Trump « un des pires » jamais conclus par Washington.

Les Européens tentent de garder l’Iran dans l’accord malgré le retrait américain, Téhéran exigeant des « garanties » solides de leur part pour que l’Iran puisse bénéficier des retombées économique­s attendues de la signature de cet accord il y a trois ans.

Mercredi, le Guide suprême iranien Ali Khamenei a détaillé sur Twitter ses attentes. « L’Europe doit garantir que l’Iran puisse vendre “la totalité” du pétrole qu’il souhaite écouler à l’extérieur, et les banques européenne­s la possibilit­é de “transactio­ns commercial­es avec l’Iran” », détaille l’ayatollah Khamenei.

 ??  ?? ALI KHAMENEI Guide suprême iranien
ALI KHAMENEI Guide suprême iranien

Newspapers in French

Newspapers from Canada