Le Journal de Montreal

Le missile qui a abattu le vol MH17 était bel et bien russe

L’enquête internatio­nale a révélé hier que le missile a été lancé par la 53e brigade

-

UTRECHT | (AFP) Les enquêteurs internatio­naux ont révélé hier de quelle unité militaire russe provenait le missile qui a abattu le vol MH17 au-dessus de l’Ukraine en 2014.

La Russie a immédiatem­ent rejeté ces conclusion­s, affirmant, dans un communiqué du ministère des Affaires étrangères, qu’il s’agissait « d’accusation­s gratuites visant à discrédite­r la Russie devant la communauté internatio­nale ».

Les enquêteurs « ont conclu que le Bouk-Telar (système de missiles antiaérien­s de conception russe et soviétique) qui a abattu le MH17 provenait de la 53e brigade antiaérien­ne basée à Koursk, en Russie », a annoncé l’enquêteur néerlandai­s Wilbert Paulissen.

« La 53e brigade fait partie des forces armées russes », a-t-il souligné, au cours d’une conférence de presse aux Pays-Bas lors de laquelle ont été présentés des fragments de missile.

Moscou a une nouvelle fois nié hier son implicatio­n dans ce drame. « Aucun missile antiaérien de l’armée russe n’a jamais franchi la frontière russo-ukrainienn­e », a assuré dans un communiqué le ministère russe de la Défense, mettant en cause « l’implicatio­n d’unités ukrainienn­es ayant utilisé les missiles Bouk ».

Le ministère russe des Affaires étrangères a quant à lui affirmé que les conclusion­s des enquêteurs avaient été faites sur la base de preuves « falsifiées ».

298 MORTS

L’avion de la compagnie Malaysia Airlines reliant Amsterdam à Kuala Lumpur avait été abattu au-dessus de l’Est séparatist­e prorusse de l’Ukraine le 17 juillet 2014 et l’ensemble des 298 personnes présentes à son bord, en majorité des Néerlandai­s, avaient péri.

En septembre 2016, les enquêteurs internatio­naux avaient déjà conclu que le système de missile avait été acheminé de Russie avant d’être opéré depuis le territoire dans l’est de l’Ukraine contrôlé par les séparatist­es prorusses. Ils n’ont pas dit qui avait tiré le missile.

PREUVES

À ce jour, l’équipe internatio­nale a minutieuse­ment recréé la route empruntée par le convoi militaire depuis Koursk à travers la frontière ukrainienn­e en utilisant des photos et des vidéos.

Un convoi de 50 véhicules, dont six systèmes de missiles Bouk-Telar, avait quitté la base de Koursk le 23 juin 2014, selon les enquêteurs. Le système qui a abattu le Boeing a été filmé plusieurs fois les 17 et 18 juillet dans l’est de l’Ukraine, transporté sur un semi-remorque.

L’investigat­ion menée par les Pays-Bas est actuelleme­nt centrée sur une centaine de personnes soupçonnée­s de jouer « un rôle actif » dans cette affaire. Aucun nom n’a jusqu’à présent été cité.

Newspapers in French

Newspapers from Canada