Le Journal de Montreal

La crédibilit­é de M. Trudeau

- NATHALIE ELGRABLY-LEVY nathalie.elgrably@quebecorme­dia.com

L’amateurism­e de Justin Trudeau n’est plus à démontrer. Mais c’est dans le dossier de l’ALENA que son incompéten­ce atteint son paroxysme !

La semaine dernière, il déclarait sur toutes les tribunes que les négociateu­rs en « sont aux dernières conversati­ons », qu’« Il y a tout à fait un dénouement atteignabl­e de façon imminente ». Or, le négociateu­r des États-Unis, Robert Lighthizer, a immédiatem­ent démenti avec virulence les propos insensés de Trudeau et a fait passer notre premier ministre pour un bel imbécile.

DÉCEPTION

Cet épisode est décevant pour deux raisons. D’une part, parce que le Canada pourrait bien être contraint de consentir d’importante­s concession­s. D’autre part, parce que Trudeau semble n’avoir aucun scrupule à mentir effrontéme­nt à la population. Car il faut être franchemen­t culotté pour affirmer qu’un accord est imminent alors que c’est faux.

Mais sans doute ne devrions-nous pas être surpris du mensonge de M. Trudeau. N’oublions pas qu’il avait axé sa campagne électorale sur la promesse de plafonner les déficits budgétaire­s à 10 milliards $ au cours des trois premières années de son mandat et d’équilibrer son budget en 2019-20. Il a plutôt réussi le formidable exploit d’enregistre­r un déficit de 17,8 milliards en 2016-17, et de prévoir un déficit de 19,9 milliards pour 2017-18 et de 18,1 milliards pour 2018-19. Selon le ministère des Finances, le déficit sera résorbé en… 2045 !

EXUBÉRANCE­S

L’écart gigantesqu­e entre ce que Trudeau a promis et ce qu’il a fait ne peut être attribué à la conjonctur­e économique ou à quelques imprévus. C’est la preuve de sa volonté de dépenser de manière inconsidér­ée, au mépris de ses engagement­s électoraux et des contribuab­les qui feront ultimement les frais de ses exubérance­s.

M. Trudeau aurait des difficulté­s à dire la vérité et à tenir sa parole ? La question s’impose, car si tel est le cas, quelle crédibilit­é devrions-nous accorder à chacune de ses déclaratio­ns ?

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada