Le Journal de Montreal

Ivanhoé Cambridge injecte 1,2 G$ dans l’immobilier industriel

Le bras immobilier de la Caisse actionnair­e de Pure Industrial Real Estate Trust

- PHILIPPE ORFALI

Ivanhoé Cambridge poursuit son incursion dans le secteur de l’immobilier industriel. Le bras immobilier de la Caisse de dépôt est officielle­ment devenu actionnair­e à hauteur de 38 % de Pure Industrial Real Estate Trust (PIRET), hier.

La transactio­n est évaluée à 3,8 milliards $ et Ivanhoé Cambridge déboursera près de 1,2 milliard $. C’est une filiale de Blackstone Property Partners qui possédera les 62 % restants de PIRET (TSX : AAR.UN). Les actionnair­es actuels recevront 8,10 $ par action acquise, et l’entreprise sera retirée de la Bourse de Toronto.

Basé à Vancouver, PIRET détient et exploite un portefeuil­le de propriétés industriel­les à revenus, situées dans des marchés de premier plan au Canada, ainsi que des marchés clés de distributi­on et de logistique aux États-Unis. C’est l’un des plus importants fonds de placement spécialisé­s en actifs immobilier­s industriel­s au Canada et aux États-Unis.

PIRET est surtout présent en Ontario (33 % des installati­ons), aux États-Unis (32 %) et en Alberta (17 %). L’entreprise détient six entrepôts au Québec, tous dans la région de Montréal, pour la plupart près de l’Aéroport internatio­nal Montréal-Trudeau.

NOMBRE D’ENTREPÔTS À LA HAUSSE

« Nous sommes heureux de pouvoir contribuer à la croissance de PIRET, une société d’envergure à fort potentiel dotée d’un portefeuil­le d’exception. L’essor du commerce électroniq­ue a un impact indéniable sur la force du secteur dans plusieurs villes et nous demeurons à l’affût d’opportunit­és pour accroître nos investisse­ments », a indiqué au Journal le vice-président exécutif pour le secteur industriel de l’Amérique du Nord chez Ivanhoé Cambridge, Mario Morroni.

Cette transactio­n s’ajoute à de nombreuses autres orchestrée­s par Ivanhoé Cambridge au cours des dernières années dans le secteur industriel, dans le contexte où les consommate­urs achètent de plus en plus sur internet, une activité économique nécessitan­t un nombre sans cesse grandissan­t d’entrepôts.

La demande pour cette classe d’actifs est importante et celle-ci représente un potentiel de croissance intéressan­t pour l’investisse­ur institutio­nnel, indique-t-on chez Ivanhoé Cambridge.

Alors qu’à la fin de 2016, Ivanhoé Cambridge disposait d’actifs évalués à 500 millions $ dans les secteurs industriel et de la logistique, ceux-ci s’élevaient à 2 milliards $ l’année dernière, sur un total de 60 milliards $ en actifs. Ils atteignent maintenant 3,2 milliards $ et devraient avoir dépassé les 4 milliards $, à l’échelle mondiale, d’ici la fin de l’année.

Ces propriétés industriel­les sont complément­aires aux nombreux centres commerciau­x détenus par Ivanhoé Cambridge.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada