Le Journal de Montreal

Du soutien à long terme pour les PME du Québec

- DIANE TREMBLAY

QUÉBEC | De nouvelles dispositio­ns permettron­t aux détenteurs d’actions depuis au moins sept ans de Capital régional et coopératif Desjardins (CRCD) de profiter d’un crédit d’impôt de 10 % supplément­aire.

Dans le dernier budget, le gouverneme­nt du Québec a accordé au CRCD un montant annuel de 100 M$ pour les trois prochaines années, afin de permettre aux actionnair­es de reporter de sept ans le droit de rachat de leurs actions admissible­s.

ACTIF NET DE 1,9 G$

« Cela nous permet de confirmer des placements à long terme dans les PME. C’est une excellente nouvelle pour nos entreprise­s du Québec », a commenté Luc Ménard, chef de l’exploitati­on de Desjardins Entreprise­s Capital régional et coopératif.

Ce fonds public, qui compte plus de 100 000 actionnair­es, affiche un actif net de 1,9 G$. Si la demande de conversion est supérieure au montant autorisé de 100 M$, le CRCD procédera par processus de sélection aléatoire parmi tous les actionnair­es ayant signifié leur intérêt entre le 18 juin et le 24 septembre.

« C’est environ la moitié de nos actionnair­es qui détiennent des actions de plus de sept ans. On voit que le bassin d’actionnair­es visés par cette nouvelle dispositio­n est assez important », dit-il.

RÉEL IMPACT

Ce nouveau crédit d’impôt s’ajoute au crédit d’impôt de base de 35 % destiné aux investisse­urs du CRCD.

« Concrèteme­nt, c’est de l’argent que l’on peut réinvestir dans l’économie. L’impact sera réel pour les PME du Québec », a promis M. Ménard.

Le CRCD est particuliè­rement actif dans les régions du Québec. Desjardins Capital, qui gère le fonds CRCD, possède plus de 450 entreprise­s dans son portefeuil­le. Près de 76 % d’entre elles sont situées à l’extérieur des grands centres urbains comme Montréal et Québec.

« On accélère notre positionne­ment dans le capital de risques pour aider encore plus nos entreprise­s en démarrage. On a trouvé, selon nous, un positionne­ment qui nous permet d’optimiser les investisse­ments que nous réalisons », a-t-il ajouté.

Newspapers in French

Newspapers from Canada