Le Journal de Montreal

Agréableme­nt surpris par Solo

-

Pour être très honnête, je craignais le pire. Certaines critiques peu flatteuses publiées après la projection du film au Festival de Cannes et le sentiment général que la formule des Star Wars commence à s’essouffler ont fait en sorte que mes attentes n’étaient pas très élevées avant de découvrir le nouveau film relatant la jeunesse du personnage de Han Solo.

Or, à ma grande surprise, j’ai plutôt aimé ce Solo : une histoire de Star Wars, un sympathiqu­e antépisode de la célèbre saga intergalac­tique réalisé par Ron Howard (Apollo 13, Un homme d’exception). Je dirais même que je l’ai même préféré au très sérieux et un brin prétentieu­x Les derniers Jedi de Rian Johnson qui a pris l’affiche il yaà peine six mois.

La raison est assez simple : contrairem­ent à Rian Johnson qui a voulu explorer le côté sombre et torturé des personnage­s dans Les derniers Jedi, Ron Howard a plutôt misé sur le plaisir et la nostalgie en réalisant un film d’action léger qui a le mérite de ne pas se prendre au sérieux.

RECETTE GAGNANTE

Son Solo ne réinvente absolument rien, mais il applique à la lettre la recette et le ton des films originaux de George Lucas. Tout y est : le mélange d’action et d’humour bon enfant, les poursuites enlevantes dans l’espace, les créatures fantastiqu­es et, en prime, quelques clins d’oeil savoureux aux films originaux de la saga.

L’acteur choisi pour incarner le jeune Han Solo (Alden Ehrenreich) fait du bon boulot sans toutefois parvenir à nous faire oublier le grand Harrison Ford. Cela dit, la scène relatant la première rencontre entre Solo et son éternel complice Chewbacca vaut à elle seule le détour.

Il y a quelques mois encore, Solo : une histoire de Star Wars semblait pourtant se diriger tout droit vers un naufrage. Après un début de tournage jugé chaotique, la productric­e Kathleen Kennedy avait même pris la décision de renvoyer les réalisateu­rs Phil Lord et Christophe­r Miller, qui travaillai­ent sur le film depuis plusieurs mois.

DU BONBON POUR LES FANS

Quand Disney a annoncé par la suite que Ron Howard avait été recruté pour prendre le relais derrière la caméra, les fans de Star Wars n’ont pas été emballés par ce choix jugé trop sage et conservate­ur.

Au final, on peut lever notre chapeau à Ron Howard. Le vétéran cinéaste a non seulement su éviter la catastroph­e, il a réussi à réaliser un film qui tient bien la route et qui devrait satisfaire la majorité des fans de la saga.

 ??  ??
 ?? PHOTO COURTOISIE LUCASFILMS ?? Alden Ehrenreich dans Solo : une histoire de Star Wars.
PHOTO COURTOISIE LUCASFILMS Alden Ehrenreich dans Solo : une histoire de Star Wars.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada