Le Journal de Montreal

Harvey Weinstein prêt à se livrer

Le producteur devrait se rendre à la police de New York aujourd’hui

-

NEW YORK | (AFP) Sept mois après les premières accusation­s d’abus sexuels contre lui, le producteur de cinéma Harvey Weinstein va se livrer à la justice aujourd’hui à New York, ont annoncé plusieurs médias américains.

Ni la police ni le procureur de Manhattan n’ont confirmé ces informatio­ns. L’avocat de Weinstein, le célèbre Ben Brafman, qui avait obtenu l’abandon des poursuites contre Dominique Strauss-Kahn dans l’affaire du Sofitel en 2011, a décliné tout commentair­e.

Depuis les premières révélation­s contre Weinstein à l’automne dernier, plus d’une centaine de femmes, dont des actrices comme Angelina Jolie, Gwyneth Paltrow, ou Rose McGowan, ont affirmé que Weinstein les avait abusées sexuelleme­nt, des accusation­s qui vont du harcèlemen­t au viol.

INCULPÉ

Selon le New York Daily News, M. Weinstein – qui a disparu dès les premières révélation­s le concernant et qui était censé suivre un traitement contre les dépendance­s sexuelles dans l’Arizona – risque d’être inculpé d’au moins une agression sexuelle, remontant à 2004. Selon le journal, l’inculpatio­n correspond­rait à la plainte portée par Lucia Evans, actrice en herbe à l’époque, qui affirme que le producteur l’aurait obligée à lui faire une fellation. La police new-yorkaise affirmait depuis novembre tenir au moins « un vrai dossier » contre Harvey Weinstein, 66 ans, qui fait également l’objet d’enquêtes sur des agressions présumées qui se seraient déroulées à Los Angeles et à Londres. Mais son inculpatio­n probable vendredi serait la première contre le producteur multi-oscarisé, exclu de l’Académie des oscars à la suite de ces accusation­s.

COUP DE TONNERRE

L’affaire Weinstein a eu l’effet d’un coup de tonnerre et a déclenché le puissant mouvement #MeToo, qui a fait chuter des centaines d’hommes de pouvoir dans de nombreux secteurs, à commencer par le cinéma, la télévision, mais aussi dans la mode, la musique, la gastronomi­e, etc. Le studio cofondé par Harvey Weinstein et son frère Bob, attaqué en justice pour avoir toléré et parfois facilité le comporteme­nt de prédateur du producteur, a été liquidé.

 ??  ?? Harvey Weinstein
Harvey Weinstein

Newspapers in French

Newspapers from Canada