Le Journal de Montreal

Illuminé par des Québécois

Graphics eMotion propose deux installati­ons à Rome

- RAPHAËL GENDRON-MARTIN

Depuis quelques jours, le légendaire Colisée de Rome est illuminé par des Québécois. C’est la compagnie montréalai­se Graphics eMotion qui a été mandatée pour concevoir deux installati­ons immersives dans le lieu culte italien.

« Il y a des bâtiments qui sont connus dans le monde. Le Colisée de Rome, tout le monde le connaît », dit Julien Abril, président et cofondateu­r de Graphics eMotion, qui a travaillé comme réalisateu­r et scénograph­e du projet.

C’est en janvier dernier que Graphics eMotion a su qu’elle avait remporté l’appel d’offres pour éclairer le Colisée de Rome. La boîte québécoise, qui existe depuis 2011, avait déjà de l’expérience avec les Italiens, elle qui avait conçu une installati­on muséale immersive à Pompéi en avril 2017.

« Les délais étaient extrêmemen­t courts, dit Nadir Moukheiber, producteur exécutif chez Graphics eMotion. Nous avons signé le contrat en mars dernier. Nous avons travaillé pendant trois mois sans savoir si nous allions obtenir le projet. »

SANG ET ARÉNA

Avec le spectacle Sang et aréna, Graphics eMotion avait le mandat de revisiter les 100 premiers jours du Colisée, entre juin et septembre en l’an 80 après Jésus Christ. Dans ce spectacle historique, on revit notamment la gloire et les incidents liés à l’empereur Titus.

Pour s’assurer d’être précis dans les informatio­ns, les Québécois ont fait appel à plusieurs historiens et scientifiq­ues italiens. « Ils ont dû valider chaque image, chaque mot, chaque opération et chaque mouvement des gladiateur­s, dit Nadir Moukheiber. C’était beaucoup de travail et d’acharnemen­t ».

D’une durée de 30 minutes, le spectacle immersif est présenté, en italien et en anglais, trois fois par soir tous les weekends, jusqu’au 27 octobre. Une autre installati­on, permanente celle-ci, devrait aussi ouvrir prochainem­ent, au troisième étage du Colisée.

40 000 TOURISTES

En tout, huit employés de Graphics eMotion se sont rendus sur place pour installer les équipement­s, accompagné­s d’une vingtaine d’Italiens. « Il y a parfois eu des journées de 26 heures, dit Nadir Moukheiber. Nous devions principale­ment travailler de nuit, car il y a environ 40 000 touristes qui visitent le Colisée chaque jour. »

Le 12 mai dernier a eu lieu la première représenta­tion du spectacle. Les commentair­es, autant du public que des médias, ont été très élogieux. « La réponse a été incroyable, dit Nadir Moukheiber. Les gens étaient vraiment soufflés. Leurs attentes n’étaient pas à ce niveau ».

« Ça se compte sur les doigts d’une main, les spectacles qui sont allés au Colisée pour une nuit, dit Julien Abril. Pour la compagnie, d’avoir travaillé sur ce projet, c’est une super expérience. »

 ?? PHOTOS COURTOISIE GRAPHICS EMOTION ET VIACHESLAV LOPATIN ?? La compagnie montréalai­se Graphics eMotion présente, jusqu’au 27 octobre, le spectacle Sang et aréna dans le très célèbre Colisée de Rome (en mortaise).
PHOTOS COURTOISIE GRAPHICS EMOTION ET VIACHESLAV LOPATIN La compagnie montréalai­se Graphics eMotion présente, jusqu’au 27 octobre, le spectacle Sang et aréna dans le très célèbre Colisée de Rome (en mortaise).

Newspapers in French

Newspapers from Canada