Le Journal de Montreal

Red Bull donne le ton

Ricciardo et Verstappen dominent les deux premières séances d’essais libres dans la Principaut­é

-

MONACO | (AFP) Red Bull a dominé hier les deux premières séances d’essais libres du Grand Prix de Monaco, au cours desquelles Ferrari a paru se réserver et Mercedes rester prudent.

Avec un chrono de 1 min 11,841 s, Daniel Ricciardo a devancé son équipier Max Verstappen de 194 millièmes de seconde durant la deuxième séance, ce qui fait de lui le nouveau détenteur du record du circuit urbain le plus célèbre au monde.

L’Australien a également réalisé le meilleur temps devant le Néerlandai­s lors de la première session.

« Le circuit est très rapide, le resurfaçag­e de la piste permet aux voitures de rouler une seconde et demie plus vite que l’an passé », a fait remarquer Christian Horner.

« Mais les qualificat­ions, surtout en fin de séance, ont été notre point faible cette saison, alors que le dimanche, en course, nous sommes toujours rapides », a souligné le patron de Red Bull, écurie qui va disputer son 250e GP ce week-end.

« J’espère qu’avec les lignes droites plus courtes ici, cela nous placera idéalement pour la pole », a-t-il indiqué.

Cela tombe bien, Ricciardo a justement obtenu la seule de sa carrière il y a deux ans à Monaco. Verstappen, lui, attend toujours d’en décrocher une.

POKER CHEZ FERRARI

Les Ferrari, qui restent sur un doublé à Monaco en 2017, n’ont pas montré les mêmes aptitudes.

Même si Sebastian Vettel a réalisé le troisième temps de la journée devant le leader du championna­t, Lewis Hamilton.

Les deux quadruples champion du monde pointent à une demi-seconde de Ricciardo.

Le poker menteur habituel de ses sessions d’essais libres a-t-il été particuliè­rement fort chez Ferrari, à proximité du Casino de Monte-Carlo ?

Difficile de répondre avec certitude avant les qualificat­ions, mais cela ne serait pas surprenant.

Chez Mercedes, Toto Wolff s’est montré circonspec­t.

« On a compris ce qui n’avait pas fonctionné il y a un an, mais le fait demeure que certaines voitures réussissen­t mieux sur certains circuits et que nous n’avons jamais complèteme­nt brillé ici », a rappelé l’Autrichien.

Le Finlandais Valtteri Bottas, qui arbore ce week-end un casque rendant hommage à son compatriot­e Mikka Häkkinen, titré en 1998 et 1999, a été encore plus en retrait avec sa Flèche d’argent que les deux monoplaces de Maranello.

Entre les deux séances du jeudi, le grand cirque de la Formule 1 s’est offert une belle séance nostalgie avec un autre Finlandais et un Allemand, unis par un lien très spécial.

Les Rosberg père et fils, Keke et Nico, tous deux anciens vainqueurs à Monaco, ont en effet réalisé deux tours au volant des monoplaces qui leur avaient permis de décrocher le titre mondial, respective­ment la Williams FW08 de la saison 1982 et la Mercedes W07 de 2016.

Ils ont ensuite pris la pose sur la ligne de départ avec le Prince Albert de Monaco, et deux des principaux dirigeants de la F1, Chase Carey et Ross Brawn.

Les deux Rosberg n’étaient pas chaussés de pneus hypertendr­es, les plus rapides fournis par Pirelli, qui font leur début en compétitio­n cette semaine.

Le record du circuit devrait donc logiquemen­t tomber de nouveau dès demain.

Les pilotes profitent aujourd’hui d’une journée libre sur la Riviera pour remplir quelques obligation­s médias et surtout pour analyser les montagnes de données accumulées hier.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada