Le Journal de Montreal

Les souliers des Rancourt

Neuf marathonie­ns d’une famille donnent des chaussures aux jeunes de leur village

- DAVID PRINCE

SAINTE-GERMAINE-BOULÉ | Huit frères et une soeur qui cumulent 331 marathons ont permis aux 81 élèves de l’école primaire de leur village de recevoir une paire de souliers neufs.

La course à pied est une histoire de famille chez les Rancourt de Sainte-Germaine-Boulé, un petit village de l’Abitibi qui compte moins de 1000 habitants.

Sur les 12 frères et soeurs, neuf ont déjà couru des marathons, dont huit frères âgés de 52 à 68 ans qui en font encore régulièrem­ent.

D’ailleurs, six d’entre eux sont déjà qualifiés pour le prestigieu­x marathon de Boston 2019.

« Ce sera la première fois qu’on y participe à six. Cette année, nous étions cinq frères à Boston », a dit Bernard Rancourt.

La fille de Benoit, Tania, est également une grande athlète, elle qui vient de terminer au 9e rang dans une course de 100 milles (160 kilomètres) aux États-Unis. Elle a franchi la distance en 27 heures.

DES SOULIERS

Dans leur petit village, les Rancourt sont très connus pour la course à pied, mais ils n’avaient jamais eu l’occasion de raconter leur histoire parfois tragique à la population (voir autre texte).

Au début de mai, l’infirmière Manon Drouin a organisé une conférence intitulée Une famille, un sport, un village, afin d’amasser des fonds pour acheter des souliers de course neufs à chacun des 81 enfants de l’école primaire Le Maillon.

Les enfants les ont reçus hier et il y avait une ambiance de Noël dans le gymnase de l’école.

« C’est vraiment le fun de voir ça. On aurait aimé ça à leur âge avoir des souliers neufs. Mais dans ce temps-là, on courait surtout dans le champ pendant le temps des foins. En tout cas, on espère que les enfants vont les user », se dit Benoit Rancourt, l’aîné de la famille qui cumule 132 marathons.

TRÈS CONTENT

Le petit Mathias Morin, huit ans, était très heureux d’essayer ses chaussures pour la première fois, lui qui aime beaucoup jouer dehors.

« Ils sont vraiment beaux. J’ai hâte de les essayer », a-t-il dit.

Un des organisate­urs, Mario Tremblay, espère amener les jeunes à bouger grâce à leurs nouvelles chaussures. « Ils [les frères Rancourt] sont une inspiratio­n pour les enfants. Dans la classe de 6e année, ils ont fait de la géographie à partir de tous les endroits où ils ont couru sur la planète », a-t-il dit.

D’ailleurs, le marathon est une façon de voyager pour Benoit Rancourt. Il ne planifie jamais un voyage sans s’assurer qu’il y a un marathon proche au même moment.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? 1. Les élèves de l’école Le Maillon étaient très contents de montrer leurs nouveaux souliers de course. À l’avant-plan, Benoit et Bernard Rancourt. 2. Des activités physiques avaient été organisées hier après-midi pour essayer les nouvelles chaussures....
1. Les élèves de l’école Le Maillon étaient très contents de montrer leurs nouveaux souliers de course. À l’avant-plan, Benoit et Bernard Rancourt. 2. Des activités physiques avaient été organisées hier après-midi pour essayer les nouvelles chaussures....

Newspapers in French

Newspapers from Canada