Le Journal de Montreal

Il court avec un seul rein

- DAVID PRINCE

Au fil des ans, les Rancourt ont été affectés par plusieurs problèmes de santé ou personnels, mais la course à pied les a toujours aidés à se relever.

En 1993, Bernard Rancourt a dû se faire enlever un rein. Il a trouvé ça très difficile lorsqu’il a recommencé à courir cinq ans plus tard après plusieurs années sans enfiler les souliers. Mais aujourd’hui, il ne regrette pas du tout sa décision.

« Courir avec un seul rein ne change rien. Sauf peut-être que je suis plus léger », a-t-il dit à la blague.

En 2008, son frère Roland a subi un AVC, qui aurait pu avoir de graves conséquenc­es. Mais en raison de sa bonne forme physique, il s’est relativeme­nt bien remis. Il réussit encore à courir et à franchir des marathons.

« C’est vraiment très impression­nant ce qu’il réussit à faire », a raconté l’infirmière Manon Drouin.

Benoit s’est déjà cassé une jambe et le retour à la course a également été difficile.

D’ailleurs, les Rancourt sont convaincus d’avoir une excellente génétique qui leur permet de courir longtemps. Selon Bernard, ils ont été bien épargnés par les blessures.

ÉPREUVES DE LA VIE

Pendant leur conférence au début mai, il a été beaucoup question du plaisir qu’ils ont à courir, mais également comment le sport les aide à se remettre des épreuves de la vie.

« On n’est pas sur le point d’arrêter de courir. Nous avons encore des objectifs à atteindre. Je crois que c’est ça le truc. Toujours se donner des objectifs et tenter de les atteindre », a dit Bernard Rancourt.

Newspapers in French

Newspapers from Canada