Le Journal de Montreal

Un autre francophon­e chez les Chiefs ?

- STÉPHANE CADORETTE

QUÉBEC | Le vestiaire des Chiefs de Kansas City est-il en voie de devenir bilingue ? Du calme ! Mais quand même, le Franco-Ontarien Ryan Hunter tentera dans les prochains mois de se tailler un poste sur la ligne offensive, aux côtés de Laurent Duvernay-Tardif, pour former l’aile francophon­e de l’équipe du Missouri.

Les parents de celui qui joue principale­ment au poste de garde sont originaire­s du Témiscamin­gue et y ont demeuré presque jusqu’à la naissance de leurs enfants.

Après le déménageme­nt à North Bay, où Hunter est né et a grandi – jusqu’à 6 pi 4 po et 320 lb ! –, le français est demeuré la langue parlée au domicile ainsi qu’à l’école secondaire durant quelques années.

Celui qui tente de percer avec les Chiefs après avoir été embauché comme joueur autonome au terme du repêchage s’exprime dans un français impeccable et s’est amusé à promettre « une invasion de Canadiens français » à Kansas City lorsqu’il a signé son contrat.

« La plupart de ma famille vit encore à Témiscamin­gue et j’y vais encore souvent. Ça fait jaser les gars dans le vestiaire parce qu’ils savent que Laurent (Duvernay-Tardif) et moi, on se parle en français. Ils m’ont vite surnommé « The New Larry », a d’ailleurs rigolé le sympathiqu­e colosse, joint hier après sa journée d’entraîneme­nt à Kansas City.

PARCOURS SIMILAIRES

Après avoir débuté le football en sol ontarien, Hunter a pris la décision de s’exiler à Buffalo pendant deux ans pour se donner de meilleures chances de se faire remarquer. Il a ensuite fait le saut à l’Université Bowling Green, dans la NCAA, où il a joué un peu partout sur la ligne offensive.

Non seulement tente-t-il désormais de faire sa place avec les Chiefs comme Duvernay-Tardif l’a fait avant lui, mais le nouveau « Larry » suit aussi un cheminemen­t académique et sportif semblable à celui qu’il qualifie de « modèle ».

Déjà, son baccalauré­at est terminé en bonne et due forme et sa maîtrise en administra­tion des affaires sera bientôt complétée. Il rêve ensuite de mener de front sa carrière sur le terrain et des études en droit, un parcours atypique que Duvernay-Tardif a mené avec brio en médecine et dans la NFL.

Newspapers in French

Newspapers from Canada