Le Journal de Montreal

Le Lightning ramené sur Terre

-

Ryan McDonagh et J.T. Miller devaient fournir au Lightning ce dont l’équipe avait besoin : de la profondeur et de l’expérience.

On peut difficilem­ent prétendre le contraire.

Le problème, c’est qu’à l’intérieur même de la formation, Steven Stamkos et Nikita Kucherov, ceux qui devaient assurer le leadership, ceux qui devaient tenir les guides fermement afin de contourner les imprévus et de composer avec les impondérab­les, justement, ont raté leur mission.

Tout a basculé pour cette formation, que l’on disait la meilleure de l’Associatio­n de l’Est.

Elle a clôturé une saison qui s’annonçait spectacula­ire sur une bien mauvaise note. Dans le match ultime, elle n’a jamais fait le poids face à un rival déterminé, un rival qui n’avait aucunement l’intention de baisser les bras dans les moments les plus stratégiqu­es.

STAMKOS ET KUCHEROV DÉCEVANTS

Stamkos et Kucherov ont été des joueurs ordinaires à cinq contre cinq. Ils n’ont jamais inquiété les Capitals et Braden Holtby. En supériorit­é numérique, ils ont perdu leur créativité. Résultat, aucun but au cours des deux derniers matchs de la série.

On pourrait toujours faire des comparaiso­ns entre Stamkos et Ovechkin, mais l’équation ne tiendrait pas. Le capitaine des Capitals a dominé son rival sur tous les plans.

Dans le cas de Kucherov, sa réaction sur le but de Devante Smith-Pelly, dans le sixième match, se traduit par un manque d’effort. C’est inacceptab­le. Le directeur général du Lightning, Steve Yzerman, devra se pencher sur plusieurs dossiers. Il est clair que l’exunité défensive des Rangers (McDonagh, Girardi, Stralman) a perdu de son lustre.

À l’attaque, Stamkos est-il le même joueur qui avait atteint le plateau des 50 buts il y a quelques années ?

Absolument pas. Les blessures et la maladie ont probableme­nt laissé des séquelles.

Newspapers in French

Newspapers from Canada