Le Journal de Montreal

Evander Kane signe pour 7 ans avec les Sharks

L’attaquant canadien pourrait empocher une somme de 7 M$ par saison

-

AGENCE QMI | L’attaquant Evander Kane a accepté un pacte de sept ans avec les Sharks de San Jose.

L’organisati­on a confirmé le tout hier. Les détails financiers n’ont pas été dévoilés, mais plusieurs sources avancent qu’il pourrait empocher jusqu’à 7 millions $ par saison.

« Evander s’est établi comme un vrai attaquant de puissance et un joueur d’impact, a souligné le directeur général des Sharks, Doug Wilson, au moment de commenter l’entente. Nous pensons que ses habiletés cadrent parfaiteme­nt bien avec notre groupe de jeunes et talentueux joueurs de même qu’avec nos vétérans. »

Kane avait l’option de devenir joueur autonome sans compensati­on le 1er juillet prochain.

En 17 matchs avec les Sharks en 2017-2018, Kane a amassé 14 points. Il a ajouté cinq points en neuf parties lors des séries éliminatoi­res. Il avait également obtenu 40 points en 61 matchs avec les Sabres de Buffalo lors de la dernière saison régulière.

Pour l’ensemble de sa carrière dans la Ligue nationale de hockey, Kane totalise 354 points, dont 186 buts, en 574 rencontres. Il a entamé son parcours avec les Thrashers d’Atlanta, qui sont devenus ensuite les Jets de Winnipeg.

MAX PACIORETTY PEUT SALIVER

En plus d’Evander Kane, au moins un autre joueur que le principal intéressé doit se réjouir de l’entente : Max Pacioretty.

Âgé de 29 ans, Pacioretty disputera en 20182019 la dernière année d’un contrat de six ans qui lui rapporte en moyenne 4,5 M$ par année. Malgré une baisse de régime la saison dernière, le capitaine du Canadien a tout de même enfilé 30 buts ou plus à cinq reprises au cours de sa carrière, un exploit réalisé à une seule reprise par Kane.

Qui plus est, Pacioretty a inscrit plus de 60 points en une seule saison cinq fois, un fait d’armes que celui qui s’apprête à devenir le cinquième ailier gauche le mieux payé de la LNH n’a jamais réussi à accomplir.

Il ne faut pas oublier que le capitaine du CH mène une vie rangée à l’extérieur de la glace, contrairem­ent à son homologue des Sharks, qui a dû composer avec plusieurs controvers­es en raison de ses agissement­s.

Toutefois, Kane est de trois ans le cadet de Pacioretty. Le numéro 9 des Sharks aura 27 ans lorsque la prochaine saison s’amorcera alors que Pacioretty soufflera ses 31 bougies lorsqu’il disputera la première année de son nouveau contrat lors de la saison 2019-2020.

Malgré tout, Pacioretty voudra soutirer le maximum de dollars à l’équipe qui souhaitera l’embaucher puisqu’il pourrait s’agir de son dernier contrat. Il voudra aussi obtenir une entente à son avantage au niveau monétaire puisque son accord précédent s’avérait l’une des meilleures aubaines dans la LNH (4,5 M$ par année durant six ans).

Alors, une question se pose. Combien vaut Pacioretty ?

 ??  ?? Evander Kane a amassé 14 points en 17 parties avec les Sharks cette saison.
Evander Kane a amassé 14 points en 17 parties avec les Sharks cette saison.

Newspapers in French

Newspapers from Canada