Le Journal de Montreal

Pas de ligne rose avec la CAQ

Le parti de François Legault considère le montage financier de la mairesse Valérie Plante « irréaliste »

- MARC-ANDRÉ GAGNON

QUÉBEC | Si la Coalition avenir Québec est portée au pouvoir le 1er octobre, François Legault dira « non » à la ligne rose promise par la mairesse de Montréal, Valérie Plante.

Après plusieurs discussion­s, les membres du caucus caquiste en sont arrivés à la conclusion que le montage financier présenté par la mairesse Plante est « irréaliste », a appris notre Bureau parlementa­ire.

Tandis que libéraux et péquistes ont décidé de faire du projet de ligne rose une priorité, un document confidenti­el obtenu par Le Journal révèle que la Coalition avenir Québec (CAQ) proposera plutôt aux électeurs d’accélérer la constructi­on du Réseau express métropolit­ain (REM) et d’investir dans les couronnes.

DEUX FOIS PLUS CHER...

Malgré l’intérêt pour la ligne rose manifesté par une majorité de Montréalai­s qui ont voté pour Valérie Plante aux dernières élections municipale­s, les élus de la CAQ craignent que sa réalisatio­n coûte au moins 10 milliards $, « sinon encore bien davantage », peut-on lire dans le document.

Comme le prolongeme­nt de la ligne bleue, sur seulement 6 km, coûtera 4 G$, la CAQ ne voit pas comment une nouvelle ligne de 29 km pourrait coûter seulement 5,9 G$, tel qu’avancé par Projet Montréal.

« On dit non à la ligne rose, ce n’est pas un bon projet », a résumé une source bien informée.

Le chef caquiste a d’ailleurs commencé à ouvrir son jeu, cette semaine, lors d’une mêlée de presse à Québec.

« On va avoir des annonces à faire pour l’est de Montréal, a dit M. Legault. On a des discussion­s actuelleme­nt sur la ligne rose… Est-ce que c’est prioritair­e d’avoir la ligne rose, ou d’avoir du transport en commun vers l’est de Montréal, vers Laval, vers Longueuil, vers la Rive-Sud ? »

INSPIRATIO­N ONTARIENNE

Contrairem­ent au Parti québécois, qui avec son « grand déblocage », propose de larguer le REM pour mieux desservir l’est de Montréal avec un réseau de tramway et d’autobus rapides, la CAQ, qui en est encore à peaufiner son propre plan de décongesti­on, proposera une mise en chantier beaucoup plus rapide et moins coûteuse du REM. Les économies réalisées seraient ensuite réservées pour étendre éventuelle­ment le REM à d’autres secteurs.

Selon ce qu’il a été possible d’apprendre, la CAQ souhaite que son plan de transport soit aussi audacieux que le « Grand Projet », ou « Big Move », un vaste projet d’expansion du réseau de transport collectif entamé il y a une dizaine d’années dans la région du grand Toronto et de Hamilton, en Ontario.

LA MAIRESSE SERA DÉÇUE

Comme la CAQ demeure en tête des intentions de vote depuis plusieurs sondages, c’est la mairesse Plante qui risque de mal digérer la nouvelle.

Rappelons que lors de l’annonce de son projet de ligne rose, l’automne dernier, la chef de Projet Montréal avait expliqué qu’elle souhaitait profiter d’un « momentum », créé par la volonté affichée entre autres par le gouverneme­nt Couillard de financer des infrastruc­tures en transport collectif.

 ??  ??
 ?? PHOTO D’ARCHIVES, LAURENCE HOUDE-ROY ?? Valérie Plante lors de l’annonce du projet le 10 octobre 2017, à Montréal.
PHOTO D’ARCHIVES, LAURENCE HOUDE-ROY Valérie Plante lors de l’annonce du projet le 10 octobre 2017, à Montréal.

Newspapers in French

Newspapers from Canada