Le Journal de Montreal

La chaleur nous fait patienter

- GILLES BRIEN gilles.brien @quebecorme­dia.com

La chaleur qui a touché le sud du Québec hier sera de courte durée. Le passage d’un front froid en journée aura tôt fait de balayer l’air chaud et de ramener le mercure sous les normales pour la fin du week-end.

MAis il fAut se réjouir : jeudi, les Terre-Neuviens ont suBi une tempête de neige qui A lAissé plus de 33 Cm À GAnder…

Cette mini-CAniCule vient de l’Ouest CAnAdien. Plusieurs reCords de ChAleur, CertAins dAtAnt de 45 Ans, ont été étABlis en AlBertA et en ColomBie-BritAnniqu­e.

Le mois de mAi A été généreux en soleil sur le QuéBeC. MontréAl et QuéBeC ConnAissen­t jusqu’iCi un mois seC, AveC 50 % moins de pluie que lA normAle.

À QUAND LA CHALEUR ?

En revAnChe, les AntiCyClon­es qui ont généré du BeAu temps depuis le déBut du mois n’ont pAs Apporté BeAuCoup de journées ChAudes. Les premiers 20 °C sur le sud du QuéBeC sont Arrivés tArd Cette Année. Les premiers 30 °C devrAient suivre lA même tendAnCe.

NormAlemen­t, C’est dAns lA deuxième semAine de mAi que le thermomètr­e CommenCe À enregistre­r les premiers 30 degrés. Plusieurs villes du Vermont et de l’ÉtAt de New York ont Connu des tempérAtur­es supérieure­s À 30 °C depuis le déBut mAi.

ICi, le merCure A Atteint les 30 degrés À Rouyn jeudi, et À ShAwinigAn hier.

Il fAudrA pAtienter enCore un peu AvAnt de sortir le mAillot et voir une ChAleur semBlABle s’instAller.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada